McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Golden circle

Bon, en chantier volontaire on (fait semblant de) taffe(r) mais on a aussi du free time, ici on s'est mis d'accord sur le week-end.

Ce samedi, on a donc fait une excursion dans les environs, plus précisément dans un endroit surnommé le "Golden Circle".

Ca commence par une magnifique série de chutes d'eau :

heberge par rapidechange 

Voilà la bête.

heberge par rapidechange

Bon j'étais pas inspiré pour la pause.

heberge par rapidechange

C'est tellement bon d'être là haut

Bon, les argentins doivent en rire, mais ça reste vraiment magnifique, et on peut la voir de très près.


heberge par rapidechange
Au fond, on voit le glacier (blanc)

Ca continue dans une série de geysers.

Ca c'est très marrant : tous les touristes (moi y compris bien sur, j'assume), se mettent autour en brandissant leurs appareils photos reflex numérique compact digital dernière génération, et attendant que ce foutu phénomène se produise.

heberge par rapidechange

Geyser!

Quand ça arrive, c'est magnifique, ça fait d'abord une grosse bulle d'eau qui explose ensuite, comme percée par un jet d'eau qui atteint hum, disons 10 mètres.  C'est totalement unpredictible. Ca se produit car l'eau qui s'infiltre est chauffée par le magma des couches inférieures de la croute terrestre (ça donne donc des flux d'airs très chauds).

heberge par rapidechange

Celui là est censé être éteint, j'ai donc pu m'approcher et toucher vite fait l'eau


Le truc marrant, c'est quand l'eau retombe. Suivant le vent à ce moment là, c'est douche gratuite pour certains.

Ensuite, on s'est arrêté à un vieux volcan éteint. Ca se caractérise par la présence d'eau au fond.

Enfin, on a visité une centrale géothermique. C'est vraiment très important en Islande, ils exploitent ça à fond. Ils en tirent leur électricité et leur eau chaude, rien qu'en creusant un peu.

En gros, voici le fonctionnement d'une centrale géothermique : ils creusent, ils obtiennent des flux d'airs très chaud -> électricité (avec le flux d'air et des turbines) + eau chaude. Ensuite ils mélangent l'eau chaude avec de l'eau plus fraiche et ils obtiennent de l'eau tiède, qu'ils envoient à la ville dans des gros tuyaux. La centrale est en hauteur par rapport à la ville, donc pas besoin de sur presseur pour le transport.

Bonus : en faisant rebouillir l'eau, ils relancent le cycle en recréant des flux d'airs chauds.

Et pour conclure, ils utilisent aussi ça pour l'irrigation, donc du coup l'eau retourne dans le sol, la boucle est bouclée, c'est du développement durable.

Pour info, on peut utiliser ça sur toutes les zones très volcaniques, notamment à la rencontre des différentes plaques tectoniques, ce qui fait beaucoup d'endroits.



20/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres