McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Canberra, la ville-musée

Le WE dernier, je suis partie avec 3 amies à Canberra, capitale de l'Australie. Comment cette petite ville située au milieu de RIEN peut-elle être la capitale de ce pays?

 

En 1901 les législateursdécident d'établir une capitale pour la nouvelle fédération. Ils ont deux exigences: la future ville doit être à distance égale entre Melbourne et Sydney et contrairement aux autres villes à l'intèrieur des terres. Plus de 2 000km2 de paturage à moutons deviennent l'emplacement de la capitale.

 

 

 

 

La ville est construite de toute pièce avec comme objectif de donner l'exemple d'un paradis planifié. Le résultat est une ville très (trop) organisée. Le coeur de la ville est formé par le triangle parlementaire constitué de City Hill ("le centre ville"), de Capitol Hill (Parliament House), et du War Memorial (n'apparait pas sur la carte mais situé au Sud Est de City Hill)

 

 

 

La ville est très, très tranquille... Bureaux, ministères, ambassades et musées: Il n'y a pas grand chose d'autre.

 

L'attraction principale de la ville est le parliament house, à la conception spectaculaire. Le but des architectes étaient de tout faire pour attirer les australiens. L'édifice à couté plus de 1 milliard de $.

 

 

 

 

Il a remplacé le Old Parliament House (batiment temporaire qui a servi 60 ans! )

  

 

Nous allons ensuite découvrir les National Gallery of Australia et on est pas déçu! Ce musée abrites des oeuvres allant de l'art aborigène, aux comtemporains en passant par des artistes européens. Il y a de quoi y passer une journée complète!

 

 

Art Aborignène

 

 

 

 

 

Art Aborigène, moderne. Le racisme à l'australienne

extrait du texte: "I'm not racism...but I don't know why aborigenal people can't look after their houses properly...I'm not racsim...but aborigenal people wern't doing anything before we came..."

  

 

 

Je découvre aussi la célèbre série "Ned Kelly" de Sydney Nolan qui relate l'histoire vraie du tueur irlandais-australien, opposant de la coloisation anglaise.

 

 

 

 

 

Après cette belle visite, nous partons pour le War Memorial, ce monument est construit à la gloire des soldats australiens tombés pendant les guerres (1ère & 2ème guerre mondiale, guerre du Vietnam,...)

 

 

 

 

 

Il abrite un superbe museum où je découvre que nombre d'australiens sont morts en France pendant les 2 guerres mondiales.

 

 

 

A la tombée de la nuit, nous assistons à la cérémonie de clotûre des portes du mémorial  au son de la cornemuse irlandaise puis filons au sommet d'une colline pour avoir une vie nocture de Canberra

 

 

 

Nous passons la soirée au Moose Heads, qui semble être le seul bar de la ville où il y a de la vie le samedi soir....

 

Le lendemain nous allons au National Museum of Australia (ben oui, y a que ça ici à faire, des musées!), et nous regrettons de ne pas avoir plus de temps parce que ce musée ultr-moderne est passionnant!! Il est consacré à l'histoire et préhistoire australienne: peuples indigènes, bagnards, colons, émigrés,...mais aussi faune & flore.

 

Diprotodon (wombat géant, marsupial, symbole de la mégafaune australienne éteinte)

 

 

 

Le "Garden of Australian Dream" est la représentation du rêve australien. Une carte mélangeant carte classique et carte aborigène est imprimée au sol. Le batiment blanc, le palmier et la piscine (the dream house) représente l'image qu'on les colons de l'australie. ... Les piquets blanc et rouge représentent les piquets utilisés par les explorateurs pour faire les premières cartographies du pays. Au centre le monticule percé d'un tunnel symbolise l'importance des mines de charbon...

 

 

 

 

 

Là encore on aurait bien pu y passer une journée complète, mais il est tant de reprendre la route pour Sydney. J'en garde de Canberra le souvenir d'une ville-musée perdue dans l'out-back et très tranquille. Ces 2 jours à Canberra auront été bien sympa, merci les filles!

 

 

 



18/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres