McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Laura & Pascal chez les kangourous

 Trip de 3 semaines en Australie, fin d'année 2009.


Jour 1 - 20/12 : Arrivée à Sydney

Après 22h de trajet avec une escale à Abu Dhabi, nous voilà enfin arrivés à l'aéroport de Sydney avec... 20 minutes de retard ! Belle performance pour Etihad Airways, d'autant plus que la bouffe était très bonne, les films supers, les hôtesses et stewards mignons... Bon après faut aimer avoir toutes les infos en arabes sans trop comprendre, à part salam alecum. Avis à ceux qui sont intéressés pour venir en Australie, il faut absolument prendre la compagnie Qantas qui est australienne, et qui propose par la suite de grosses réductions sur les vols intérieurs !

Voici la carte de notre parcourt.

Elle sera mise à jour automatiquement à mesure que nous avancerons dans le trip.


Afficher Trip Australie sur une carte plus grande

Notre trip de 3 semaines se décompose en 8 parties :

  • Arrivée à Sydney
  • Parc national de Kakadu, près de Darwin
  • Road Trip dans l'Outback
  • Le centre rouge (avec Ayers Rock)
  • Cairns (grande barrière de corail)
  • Road Trip East Coast
  • Whitesundays Islands
  • Retour à Sydney

On commence par récupérer nos sacs, puis petit check à la douane pour voir si on n'a pas d'arme, de médicaments interdits par l'état, de nourriture à base d'oeufs... Le foie gras passe de justesse ! Max nous attend à la sortie, tout beau, tout bronzé. Ici c'est le soir, 20h, et la nuit est presque déjà entièrement tombée. L'aéroport de Sydney se trouve à 15km au sud de la ville, il nous faut donc prendre un bus pour rejoindre l'appartement de Max, situé à Bondi Beach, au sud est de la ville. C'est un peu dur d'y croire, être là à l'autre bout du monde... Après une bonne douche, c'est déjà l'heure de dormir, on nous lègue un lit superposé dans une des chambres alors que Max et Rémi, son colloc' français, vont dormir dans le salon.


30/12/2009
0 Poster un commentaire

Jour 2 - 21/12 : découverte de Sydney

Max nous a prévu un parcours de fou pour la journée, mais avant petit déj à l’australienne dans un bar/resto avec céréales, yahourt, confiture de cerise et rhubarbe et un autre truc blanc, à essayer à tout prix, c’est délicieux ! Ce quartier de Bondi fait penser aux USA avec ses routes larges et ses feux de signalisation avant et après le carrefour.

Niveau temps, ciel bleu, environ 25°C... Sur l’esplanade, on peut admirer la mer plutôt claire, avec ses surfeurs.

Bondi Beach

La plage est loin d’être bondée, c’est propre, et beaucoup de personnes font leur jogging sur le front de mer. Apparemment l’apparence physique est très importante ici. D’ailleurs, on ne voit que des jolies filles et des mecs tout musclés sur notre passage.


On comprend mieux pourquoi les mecs courent ...

Direction ensuite Watson Bay, tout au nord de Bondi Beach. On y découvre de petites criques, des plages naturistes, une petite balade sur le cap... C’est un quartier plutôt riche, avec de belles maisons et des voitures de luxe.


Vue sur Sydney de Watson Bay

Petit saut dans l’eau en passant en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de méduses ! Elles sont toutes petites, avec de longues tentacules, et leur piqure peut être mortelle. Elles se comportent comme des sangsues, et le seul moyen d’éviter le drame, c’est de porter une combinaison de plongée.

Pas de méduse apparemment


Il faut avouer qu'il n'y a que Laura qui s'est baignée, elle était trop fraiche pour Max et moi.

Nous prenons ensuite le ferry qui rejoint le centre ville de Sydney en 10 minutes seulement, et nous pouvont admirer cette baie avec ses petits ports de plaisance, et en fond les grattes ciels (quartier du CBD : Central Business Distrinct), l’opéras, le pont de la ville.

Vue sur CBD + Parc + Opéra

L’après-midi, petite balade sur le circular quay qui nous mène à l’opéra si connu de Sydney. Apparemment il est conseillé d’aller y voir un spectacle, mais le temps nous manque... Direction le jardin botanique juste à côté, où une petite sieste s’impose au pied des arbres centenaires... Les ressentis après cette journée sont multiples : Sydney est une ville calme comparée à Paris, avec beaucoup de parcs, des rues aérées, tout est très propre. En revanche, le métro n’est pas si développé que ca et ressemble plus au RER de Paris. Les bus, quant à eux, ne sont pas forcément à l’heure.


30/12/2009
0 Poster un commentaire

Jour 3 - 22/12 : Sydney – Transfert Darwin

Petite journée avec la visite d’une exposition de photos qui ont été faites à Bondi Beach. Jolis apercus de surfeurs, de nageurs, des vagues... On retourne ensuite en ville pour voir darling harbour, petit port de plaisance. Mais avant d’y arriver, un passage s’impose à l’apple store de sydney, cube transparent avec mac book avec internet en libre service... Il faut préciser qu’internet en Australie c’est pas trop ca. La connexion est très lente, le prix très cher...

Darling harbour, tout comme circular quay, propose une balade très sympatique le long des bateaux. Il y a pleins de restos, un parc, l’entrée de l’Imax et de l’aquarium.

Petite page de publicité par Max pour le jus de fruit Australien qui est excellent.

Retour ensuite à Bondi Beach pour chercher nos sacs et obligation de prendre un taxi pour nous emmener à la station de métro la plus proche après avoir attendu en vain le bus pendant plus de 30 minutes. Le métro nous permet de rejoindre en 10 minutes le domestic airport du centre de sydney. En fait, pour les vols intérieurs, le check-in se fait jusqu’à 45 minutes avant le départ, donc pas de stress, nous sommes à l’heure, et tout se passe très rapidement. Durée du vol Sydney – Darwin : 4h, et l’on perd 1h30 à la montre.


Agrandir le plan

Nous arrivons tard dans la nuit, et première sensation : un air très humide nous attend, et il fait très chaud... Comme nous l’apprendrons le lendemain, décembre marque le début de la mousson, ce n’est donc pas la meilleure période pour venir ici.


30/12/2009
1 Poster un commentaire

Jour 3 – 23/12 – 1st day in Kakadu

Départ à 6AM de Darwin pour commencer un trip de 2 jours à Kakadu, un parc national ou la faune et la flore sont magnifiques.

Premier arrêt rapide dans les marécages pour voir des termitières, que nous recroiserons tout au long du trajet.

On en voit vraiment de partout le long des routes, ça ressemble un peu à des cimetières, avec plein de tombes. Les termitières sont construites de manière à obtenir le moins de soleil possible (donc parallèles aux rayons du soleil), afin de ne pas trop souffrir de la chaleur. Elles peuvent être très hautes, elles sont très dures. On ne voit pas de termites, elles sont à l'intérieur.

Voici une termitière !

Ensuite, nous rencontrons des aborigènes qui nous expliquent comment il chassent (lances ...), comment ils font leurs sacs, leurs instruments de musique (à base de tronc rongés par les termites).

Instruments de musique, "dijéridu" en aborigène. Pour les hommes.

Sacs, sets de table ... Pour les femmes.

Puis ils nous font 2-3 trucs pour nous mettre en harmonie avec la nature, par exemple l’un d’eux nous crache de l’eau sur le front en nous disant « Cocolo » , afin que la nature nous accepte. Malheureusement, les moustiques ne nous acceptent pas trop ....

Pour peindre, les aborigènes utilisent 4 couleurs naturelles, à base d'écorce, de pierre ...

Les 4 couleurs fétiches

A midi, nous nous arrêtons pour manger, on prépare le repas de manière collaborative, tout le monde aide, ça fait un peu coloc, c’est sympa. Là nous faisons la découverte de  nos pires ennemies : les mouches. Il y en a plein,  elles vous font dans les yeux et la bouche, c’est pas très agréable. Très vite, nous préparons notre défense en achetant des filets.


L’après-midi, nous avons fait une randonnée super. Ca commence par une longue marche, sous le soleil et l’humidité, mais ça finit par un bain sous  une cascade magnifique.

On a eu un petit doute à propos des crocodiles. Dans un premier temps, le guide nous montre des panneaux comme ça :

En gros, ça dit qu'il y a deux types de crocodiles (de mer et d'eau douce) et que les deux sont dangereux (qui l'eut cru ?).

Puis il nous amène là :

Regardez bien la couleur de l'eau.

Et il plonge ! L’eau est sombre, et quand on lui demande si c’est bon, il dit « it should be alright ». On a d’abord laissé rentrer les autres et finalement c’était ok.

Petite pause sportive.

:-)

Le soir, on dort dans un camping, dans des sortes de huttes.

Les filets c'est bien, sauf quand une mouche rentre dans le filet!


31/12/2009
1 Poster un commentaire

Jour 4 – 24/12 – 2nd day in Kakadu

Le matin, on est allés voir un gros rocher, ou des aborigènes ont vécu. On y trouve des peintures et on en apprend un peu plus sur eux. Ils sont un peu spéciaux.

Ils ont par exemple ce qu’on appelle une « initiation » en fin d’adolescence lors de laquelle ils se font des trucs comme : scarification, retrait des dents du milieu (ça leur fait des sourires un peu louches), et d’autres choses un peu étranges. Ils peuvent avoir plusieurs femmes car par exemple quand le frère de l’un meurt, il doit épouser sa belle-soeur.

Ne me demandez pas ce que ça représente!

Groupe & guide

Les paysages sont magnifiques.

Ca fait un peu penser au roi lion non ?

 

Pour info, le parc de Kakadu a la même superficie qu'Israël.

L’après midi, nous prenons un petit bateau sur la Mary River, à travers les « billabongs ». Un billabong est un terme aborigène pour désigner une étendue d’eau, quelle que soit sa taille. Selon la saison (sèche, humide, mousson ...), ils sont plus ou moins grands. Parmi ces lacs/marécages vivent des crocodiles, et ce sont eux que nous avons cherché ... sans succès malheureusement. Un peu déçus donc, mais bon c’est la nature, ils ne sont pas là pour nous.

Dur de se dire que derrière un paysage si magnifique se cachent de dangereux crocodiles!

Sur le chemin du retour, nous pouvons apercevoir des Walibi qui sont des petits kagourous, mais ils s’échappent très vite en entendant le bruit de notre car.

Notre bus

Le soir, pour Christmas Eve, nous retournons à Darwin pour déguster un repas à base de crocodile (gout entre le poisson et la viande) et de kangourou (excellent).


31/12/2009
0 Poster un commentaire