McIndia, le 146 s'exporte.

C.U.B.A - Vinales

Cette fois, pas de faux départ, nous sommes a l'heure au terminal de bus. Mais surprise: il n'y a plus de place...pfff. Finalement, 2 places se libèrent, Vinales ca se mérite!

bon google map dit 2h20, en bus cubain c'est plutot 4h30...

Capture d'écran 2014-03-11 22.01.52.png

Sur la route...

Vinales - Ballade à cheval et Mogotes

Nous arrivons a Vinales, joli petit village très rural.

le centre de Vinales

Et ses petites rues

A peine descendu du bus nous faisons la connaissance de Anna, une autrichienne qui voyage seule. Elle se joint à nous pour trouver un Casa. Nous trouvons une jolie petite casa a quelques centaines de mètres du centre du village.

Installées, notre hôte nous propose de nous emmener faire une ballade à cheval. Et c'est parti!

Céline se sent (presque) comme un poisson dans l'eau pour son premier tour a cheval, sans étriers, à traverser des ruisseaux, et meme au galop! Attention ca décoiffe!

Vinales est connu pour les Mogotes. Les Mogotes sont des sortes de petites montagnes arrondies et creuses dans lequelles on trouve d'immenses grottes.

et de plus pret, ca donne ça

Un petit tour dans la grotte,

et nous voilà reparti au galop,

direction la fabrique de cigares artisanale!

L'atelier

Le producteur

les fumeuses! Vous admirerez le style

Après avoir bu un bon petit rhum, on profite d'un joli coucher de soleil.

Bon, maintenant il est tant de rentrer parce qu'on a de la route et qu'il va pas tarder a faire nuit. Mais notre guide n'a pas l'air bien pressé de repartir. alors on grimpe sur nos montures pour lui faire signe. On finit par décoller.

On a beau trotter, galoper, on ne rattrapera pas le soleil. Au milieu du chemin notre guide nous fais signe qu'on est arrivé...chez lui! et qu'il ne va pas plus loin!! Nous voilà au milieu des champs avec 2-3 indications sur comment rentrer :-/

Finalement nous rentrons en moins de 30min, pas mécontentes qu'un délicieux homard nous attende sur la table :-)

Vinales - Playa

Le Lendemain, nous partageons un taxi pour nous rendre à la plage. Nous rencontrons un couple germano-hollandais (que nous retrouverons qq jours plus tard à Trinidad) et un Argentin, tous très sympas.

En route!

Dans la voiture c'est le téléphone arabe. En gros la conversation entre le taxi et les allemands fais ce trajet:  le taxi cubain (espganol cubain) --> Federico (espagnol cubain / espganole classique) --> Celine (espagnol classique / francais) --> Anne-Laure (francais/ allemand) --> couple de germanophone!

C'est assez Comique!

La plage est très joli, mais on a pas un super temps. En bonne bretonne on se baigne quand même (il fait plus chaud dans l'eau que se la plage avec le vent).

Puis petite ballade sur la plage

playa with fede 3.jpg

avec Federico (qui ne parle pas anglais ^^)

playa with fede.jpg

Le soir, on retrouve des suédoises rencontrées sur le trajet pour le diner et il y a de quoi manger!

Et ce soir, grosse soirée au centre culturel, où l'on retrouve Federico. On a le droit a des cours de salsa gratuit! Y a de l'ambiance, du rhum, de la bonne musique cubaine et ça manque pas de prof! Bref, bonne soirée :-)

12/03/2014

C.U.B.A - La Havane

L'hiver est long cette année, alors avec Céline on a mis les voiles vers une destination un peu plus chaude: Cuba! Récit d'une semaine d'improvisation, de dépaysement et de rencontres.

L'arrivée

Notre avion atterrit à Varadero et nous prenons directement la navette pour notre Hotel à la Havane. Et là, premiere surprise, on est pas vraiment à la Havane, plutot à 20km de là, dans un veil hotel, au milieu d'un no man's land avec des hotels à l'abandon, charmants! On avait pas prévu de rester longtemps, et ben ça se confirme.

On trouve un petit boui boui pour manger. On commande de l'eau en bouteille avec notre plat, mais il n'y en a plus...Premier signe des rationnements dans le pays.

Apres notre repas on réalise qu'on a pas de monnaie locale pour payer ^^. Et à l'acceuil de l'hôtel ils n'ont plus de quoi faire de change...Heureusement des touristes nous dépannent et nous donnent de quoi prendre un taxi jusqu'a un distributeur.

Habana

Le lendemain, on part pour Vinales. Taxi direction le terminal de bus. Et là, surprise, on a pas les bons horaires, le prochain est dans 4h. Changement de programme, aujourd'hui ce sera la Havane!

Nous marchons jusqu'à la place de l'indépendance.

Premiers stigmates de la propagande du parti

De là, on aperçoit le centre de la havane

Puis on prend un taxi coco pour se rendre dans le vieux la Havane. Premières impressions d'une ville colorée, encombrée, aux vieilles voitures qui lui donne un charme fou!

Au coeur de la Havane, près du Capitole

Les rues encombrées du centre

En fin d'apres-midi on croise les écolières qui finissent leur journée. L'éducation est gratuite et obligatoire jusqu'à 15 ans. Les cubains sont très bien formés. Ils ont de bon médecins par exemple. Mais pour avoir un bon niveau de vie, mieux vaut pour eux aller exercer en amérique du sud.

On trouve un joli parc où les bouquinistes ne proposent que des ouvrages sur le Che ou Fidel ! Impossible de trouver autre chose...

On continue notre ballade dans la Havane où les bâtiments officiels rénovés côtoient les habitations délabrées

Devant l'entrée du port de la Havane

Le Che n'est jamais loin (ni le parti d'ailleurs),

La Havane a du caractère, c'est une ville pleine de vie et de contrastes, parfaite pour commencer à découvrir la culture cubaine.

11/03/2014

Ottawa et le canal rideau

Le WE dernier je suis partie avec Alban, Mohammed et Josué à Ottawa.

Vous allez me dire qu'à Ottawa y a pas grand chose à faire, que c'est pas bien grand. C'est vrai que c'est pas les 3 millions d'habitants de Toronto. Mais à Ottawa il y a le canal rideau, la plus grande patinoire au monde: 8km!! Et comme il fait toujours -10°C en ce début de mois de mars, autant en profiter.

Voila les photos de nos exploits:

ha oui, il y avait tous les niveaux:

- Alban: expérimenté, 3 ans de patinage artistique,

- Mo: intermédiaire,

- Josué: jamais monté sur des patins ^^

Il a pas eu le choix Josué:  pas de barrière à laquelle s'accrocher, pas de gradin pour se reposer, on lui a dit "RDV dans 8 bornes, on t'attend la bas!" ^^

Ha, ha, merci Alban!

A la queue leu leu!!

Et nous voila a la fin...de la premiere moitié. Maintenant faut rentrer :-)

Pause Technique pour Josué qui a trouvé du monde pour s'occuper de lui (je vous passe les details)

La pause-Déjeuner, toujours sur les patins. On a gouté a la fameuse "beaver tail" ou "queue de castor". C'est un peu ferme la castor, mais ca se mange!

Et voilà le dernier km. 17km de patin dans les jambes ça fait mal, surtout après les 8-10 courses qu'on a faites. Desolé Mo, t'as encore perdu.. :-P  - Vengeance a venir

Le Lendemain, levé 7h pour être en pool position pour visiter le parlement.

Les architectes se sont inspires des églises européenes.

Sa fameuse bibliotheque, splendide

Et j'en ai profité pour jouer à la canadienne!

Et comme on est pas venue jusque là pour enfiler des perles, en route pour le parc de la Gattineau (je les ai épuisé les garcons)

Certes, là ils ont l'air contents...

mais en fait, je les ai fait passer par là (on s'enfoncait jusqu'au cuisse a certains endroits^^:

du coup ils se sont vengés comme ça:

Arrivée sur le lac, petit duels.

Duel 1: Mo vs Anne Laure

3, 2, 1 partez!

clairement, vous remarquerez qu'il est parti avant le top... (là, je fais ma mauvaise langue)

qu'on a pas franchement eu la meme stratégie,

et qu'il a gagné!

Duel N°2: Josué vs Alban (attention, c'est la palme de l'anti jeu!)

La suite de la ballade etait plus calme...puisque les garcons sont allés se mettre au chaud dans la voiture!

Et puis, il a fallu se mettre en route pour Toronto, snif. Mais on a fait un stop chez Mike's, un bon vieux restau de routiers américains (euh, canadien).

Bref, super WE en dehors de la mégapole Torontienne!

11/03/2014

The Icestorm

Le WE dernier nous avons vécu la tempête de glace du siècle. En moins de 48h une couche de glace de 2cm a recouvert toute la ville.

Voila le phénomène: une pluie fine tombe en continue pendant plusieurs heures. Les surfaces extérieures étant à une température inférieure a 0°C, l'eau gèle des qu'elle entre en contact avec une surface.

Le résultat: Les sols se sont transformés en patinoire (j'aurais réellement pu me rendre au boulot en patin ^^), le moindre brin d’herbe, la moindre feuille ont été recouverts d'une couche de glace impressionnante (mieux vaut être roseau que chêne),

Ce qui donne des paysages complètement hallucinants

les arbres se sont transformés en sculpture de verre,

et au moindre coup de vent on entend les arbres crisser,

C'est vraiment beau!

surtout avec la lumière du soleil qui se couche,

L'envers du décor, c'est qu'il a fallu 1h aux automobilistes pour remettre en état leur voiture (mais bon, mieux valait ne pas prendre le volant vu l'état des routes...),

Que les écureuils ont bien du mal a se nourrir,

et que beaucoup d'arbres ont croulé sous le poids de la glace, ce qui a donne des scènes assez catastrophiques

La conséquence de tous ces arbres tombés c'est qu'une bonne partie de Toronto a subit des coupures de courant importantes. Nous on a récupéré le courant au bout de 24h, mais dans certains quartiers cela fait plus de 5 jours qu'ils n'ont plus d'électricité, ce qui, par les -15°C d'aujourd'hui rend les appartements glacials...Une pensée pour eux.

Joyeux Noel à Tous de Toronto!!

25/12/2013

Eté Indien

Le WE dernier c’était Thanksgiving au Canada (ce n’est pas a la meme date qu’aux US). Outre l’occasion de manger de la dinde, ce WE de 3 jours était l’occasion rêvé d’aller faire un tour dans un parc national pour profiter de l’été indien.

Tout le monde en voiture, direction le parc de Gattineau près de Ottawa.

Jamais vu des abords de route si jolis !

Après 5h de route, nous arrivons dans le parc de la Gattineau et dejà on ne regrette pas d’avoir fait le chemin. C’est simplement magnifique.

Marcher dans cette forêt multicolore est juste génial. On en prend plus les yeux rien qu'en levant la tete!

On tombe sur un mignon petit chipmunk...

qui doit se demander ce que c’est que tous ces paparazzis….

Le blue jay est plus timide, mais son plumage bleu le rend assez repérable !

Le soir, après la traditionnel dinde de Thanksgiving, nous profitons pour aller faire un tour du coté de parlement. Evidemment il est trop tard pour visiter. Il faudra qu’on revienne, car il parait que l’intérieur vaut vraiment le détour.

Le lendemain nous allons de l’autre coté du parc, vers le lac Philip. Déviation + pas de GPS nous vaut un bon détour mais ce WE on ne compte pas les km. Faut dire que les canadiens, c’est pas de fous de la signalisation et ça n’aide pas franchement.

Bref, aujourd’hui encore on se régale. La premiere partie de la ballade est le long du lac.

On se lache sur les photos clichés!

La deuxieme partie de la ballade est plus en forêt, et la folie des couleurs continue

La ballade nous mene a une grotte. En fait, il y a un ruisseau qui a creusé la roche et forme une sorte de tunnel sur plusieurs kms.

A cet endroit c’est a ciel ouvert et on peut rentrer dans ce tunnel naturel. Une premiere échappatoire est 200 mètres plus bas. On croise 2-3 personnes qui viennent de faire la traversée. Il n’en faut pas plus pour convaincre gilles (qui a toujours les frontales sur lui).  Et nous voila tous les 2 en train de faire de la spéléo, dans de l’eau a 5°C ! C’est froid, mais rigolo. Enfin je suis quand meme contente de sortir de là !

On continue donc la ballade avec nos jean trempés, youhou !

On croise un pic vert en plein boulot.

Apres ces belles balades nous allons passer la nuit à Kingston. Le lendemain nous faisons un detour par le lac Simcoe.

Moralité: La canada est à faire, à toutes les saisons!!