McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Pascalou - Septembre 2009

Chantier volontaire de 2 semaines sur une ile paumée à Reykjavik


En direct de Reykjavik

Salut,

Je suis bien arrivé à Reykjavik (Islande), j'y fais un chantier volontaire pendant 2 semaines.
Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire.
C'est là :


Agrandir le plan

Il fait froid, le temps change vite.
L'eau sent l'oeuf pourri (le souffre), c'est à cause de tout ce qui se passe dans le sous-sol de l'Islande, c'est une vraie usine là-dessous (c'est sur une faille, entre la plaque américaine et la plaque européénne, donc y a plein de volcans).

Dans le bus j'ai rencontré une norvégienne, on a bouffé ensemble et visité un peu la ville. Elle est là pour son boulot, elle bosse dans le tourisme et veut s'inspirer du marketing des Islandais pour l'appliquer à sa région, elle habite dans le grand nord de la Norvège (ici : Plan Google Maps), je ne savais même pas qu'on pouvait habiter là.

On était allé à un musée sur l'Islande, avec des statues en silicone (genre le Grévin de l'Islande).

heberge par rapidechange
Un bon bucheron de l'ancien temps

heberge par rapidechange
Les islandaises sont pas toujours commodes
heberge par rapidechange
La légende dit qu'après ce coup, on voyait le sol dans le tête du type

Au niveau de l'environnement global, c'est très américain. On voit des hummers, par exemple. Les maisons ont des toits en taule, colorés.
La ville en elle même est très moderne, très épurée, il n'y a que 2 rues à voir vraiment, on en fait vite le tour.

Je dors dans une auberge de jeunesse. Enfin, je dors, c'est un grand mot. On est maximum 4 par chambre, et c'est que des routards, donc en gros entre celui qui arrive à 2h du mat et celui qui part à 7h, y a de l'animation dans la chambre.
Mais c'est fun, c'est l'esprit backpacker.

Ce soir je rejoins les gens du chantier, ce sera dans le prochain article.

15/09/2009
3 Poster un commentaire

Arrivée à Videy - 1er jour de Workcamp

Premier jour de chantier volontaire.

Equipe

Je rencontre les autres membres de l'équipe, il y a 2 allemands (Olly et Mary), 2 israeliennes (Rona et Sigal), 1 coreenne (Jiwon), 1 américaine (Robin)  1 lettonienne/russe qui vit en Norvège (Maria), et 2 français (Olivier et Raphaelle). Les leaders sont 2 français (Sarah et François). Oui ça fait beaucoup de français, mais bon j'ai pas choisi.

La plupart sont jeunes sauf une des israeliennes et l'américaines qui ont genre 55 ans.

On paye 150 € pour la nourriture des 2 semaines. Au niveau du logement, c'est "offert" (vous verrez la suite) par ceux pour qui on va bosser.

L'ile

On accède à l'Ile par ferry, ça prend 5 minutes mais il n'y en a qu'un par heure.

On découvre enfin l'ile. C'est vraiment très sauvage, c'est assez grand, il n'y a qu'un restaurant, une maisonette (ou on loge), un autre batiment (une écolé ?) et bien sur, la tour de lumière, "Imagine Peace Tower".

Ca fait un peu "Lost", il n'y a que nous sur l'Ile, à part quelques visiteurs paumés qui viennent se balader. On va voir si il y a des gens qui disparaissent ...

En tout cas ça fait du bien de se retrouver seul face à l'immensité de la nature (en l'occurence : la mer, la prairie ...). Dépaysement total.

heberge par rapidechange

Ca, c'est mon jardin.

Logement

En arrivant, le gérant des lieux, un Islandais, nous présente là ou on va loger. En gros, il y a 2 appartements collés, l'un est assez privé, l'autre est pour nous, mais c'est assez petit pour 12. Après quelques négociations, on arrive à squatter l'autre appart.

Mais bon, globalement, c'est à l'arrache, on dort par terre sur des matelas, tous ensembles dans un salon, sauf les 2 ladies qu'on a mis dans une chambre, toutes les 2, car elles commençaient à raler à propos de l'espace et tout et tout.

On a 2 salles de bain pour 12, ça risque d'être tendu.

Une salle à manger, une cuisine, une machine à laver. Le nécessaire quoi.

heberge par rapidechange

La petite maison dans la prairie : ben c'est ma maison.

heberge par rapidechange 

A l'américaine, avec le truck.

Exemple de la salle a manger

En arrivant, on a voulu manger, et les tables n'étaient pas disposées de manière pratique pour 12. Il fallait donc les redisposer, sachant que c'est pas trop grand. Au début, j'étais juste avec Olly, il propose de les mettre collées, en diagonale, on les mets, tout rentre bien. Une autre personne arrive, elle dit genre "oh ce serait mieux dans ce sens ", on change tout, mais c'est moins bien. Ensuite une autre propose de les séparer, on essaie et on se rend compte que c'est pas très convivial. Une autre propose une autre manière, on lui dit que ça va pas passer, mais bon elle veut quand même essayer, donc on essaie, ça rentre pas. Et finalement, on remet les tables en diagonale.

Bref, un bon exemple d'action groupée.


18/09/2009
0 Poster un commentaire

Workcamp tasks & photos

Voici nos tasks sur l'ile :

- nettoyer le rivage

- refaire les panneaux qui indiquent les directions : les refixer et pour certaine les repeindre.

 

Ce qu'on va essayer de faire : faire des sentiers de randonnées, avec des bâtons colorés plantés à différents endroits. Ca nécessite peu de moyens et ça sert bien lors de randonnées. On peut faire différents itinéraires, par difficulté, par longueur ...

Quand il fait beau, l'ile est vraiment superbe :

heberge par rapidechange


heberge par rapidechange

heberge par rapidechange

heberge par rapidechange

18/09/2009
0 Poster un commentaire

Qu'il fait chaud en Islande !

Rien de particulier au niveau du camp, on a coupé du bois ce matin, bon c'est pas fou fou fou mais après 4 mois passés devant un ordi, ça fait du bien.

L'après-midi,  on n'avait plus rien à faire sur l'ile,  on est donc allés en ville (à Reykjavik), à la piscine.

La piscine est un truc très important pour les Islandais. Ils fonctionnement de manière un peu différente de la nôtre.

Un des gros principes est qu'ils ne mettent pas de chlore ou autre produit chimique dans la piscine. Cela implique une propreté irréprochable de la part des nageurs. Ainsi, dans les vestiaires,  il faut retirer son maillot de bain et nettoyer les parties stratégiques avec du savon (fourni), et apparemment parfois c'est surveillé (moi j'ai eu de la "chance" il n'y avait personne qui surveillait - bon au fond je m'en fous -).

L'autre grosse particularité de ces piscines est la présence de "hot pots". 

Un "hot pot" est un petit bassin utilisant les sources d'eau chaudes, ainsi la température est à 39°, 42° ...

Là ou je suis allé, ces "hot pots" étaient sur le toit, ce qui fait qu'on se retrouve dans un bain à 42°C, avec une température extérieure de 6°C et c'est vraiment super agréable. On se réjouit même quand un courant d'air glacial nous rafraichit ou quand une fine pluie tombe.


20/09/2009
0 Poster un commentaire

Golden circle

Bon, en chantier volontaire on (fait semblant de) taffe(r) mais on a aussi du free time, ici on s'est mis d'accord sur le week-end.

Ce samedi, on a donc fait une excursion dans les environs, plus précisément dans un endroit surnommé le "Golden Circle".

Ca commence par une magnifique série de chutes d'eau :

heberge par rapidechange 

Voilà la bête.

heberge par rapidechange

Bon j'étais pas inspiré pour la pause.

heberge par rapidechange

C'est tellement bon d'être là haut

Bon, les argentins doivent en rire, mais ça reste vraiment magnifique, et on peut la voir de très près.


heberge par rapidechange
Au fond, on voit le glacier (blanc)

Ca continue dans une série de geysers.

Ca c'est très marrant : tous les touristes (moi y compris bien sur, j'assume), se mettent autour en brandissant leurs appareils photos reflex numérique compact digital dernière génération, et attendant que ce foutu phénomène se produise.

heberge par rapidechange

Geyser!

Quand ça arrive, c'est magnifique, ça fait d'abord une grosse bulle d'eau qui explose ensuite, comme percée par un jet d'eau qui atteint hum, disons 10 mètres.  C'est totalement unpredictible. Ca se produit car l'eau qui s'infiltre est chauffée par le magma des couches inférieures de la croute terrestre (ça donne donc des flux d'airs très chauds).

heberge par rapidechange

Celui là est censé être éteint, j'ai donc pu m'approcher et toucher vite fait l'eau


Le truc marrant, c'est quand l'eau retombe. Suivant le vent à ce moment là, c'est douche gratuite pour certains.

Ensuite, on s'est arrêté à un vieux volcan éteint. Ca se caractérise par la présence d'eau au fond.

Enfin, on a visité une centrale géothermique. C'est vraiment très important en Islande, ils exploitent ça à fond. Ils en tirent leur électricité et leur eau chaude, rien qu'en creusant un peu.

En gros, voici le fonctionnement d'une centrale géothermique : ils creusent, ils obtiennent des flux d'airs très chaud -> électricité (avec le flux d'air et des turbines) + eau chaude. Ensuite ils mélangent l'eau chaude avec de l'eau plus fraiche et ils obtiennent de l'eau tiède, qu'ils envoient à la ville dans des gros tuyaux. La centrale est en hauteur par rapport à la ville, donc pas besoin de sur presseur pour le transport.

Bonus : en faisant rebouillir l'eau, ils relancent le cycle en recréant des flux d'airs chauds.

Et pour conclure, ils utilisent aussi ça pour l'irrigation, donc du coup l'eau retourne dans le sol, la boucle est bouclée, c'est du développement durable.

Pour info, on peut utiliser ça sur toutes les zones très volcaniques, notamment à la rencontre des différentes plaques tectoniques, ce qui fait beaucoup d'endroits.


20/09/2009
0 Poster un commentaire