McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

East Cost Trip (7): Cairns

Jour 1: The great barrier reef

 

Après une courte, courte nuit nous partons directement pour LA destination à ne pas manquer à Cairns, la grande barrière de corail!!!

 

Nous embarquons sur Ocean Freedom, un grand yacht to the Upolu Reef.

 

Nous rejoingnons notre premier site de snorkelling en 1h. L'équipage nous emmène en zodiac sur ces petits ilots paradisiaques :-)

 

 

 

d'où nous partons admirer coraux et poissons dans ce paysage paradisiaque

 

 

 

 

 

Clairement, les coraux sont plus colorés que ceux qu'on a pu voir dans les whitsundays. Et il y a toutes sortes de poissons et fruits de mer: concombre de mer, étoile de mer, némo, et poissons multicolors! un bonheur. Tout cela dans une eau certainement pas chaude, mais très agréable.

 

Nous faisons ensuite un tour un bateau dont le fond est vitré. C'est une autre façon d'observer la barrière de corail. Plus flou... mais avec commentaires!

 

 

Dans l'après midi, je repars pour une plongée de 40minutes. 

 

 

Et c'est encore plus beau que dans la matinée! On longe une "falaise de coraux" de 8m de haut. A couper le souffle!

 

Splendide journée sur la barrière de corail avec un équipage au petit soin. L'un des membres est francais et il nous parle d'un de ses amis qui est reponsable d'un centre de sauvetage des tortues de mer. Nous décrochons un RDV avec le scientifique le lendemain. YES!

 

 Jour 2: Cairns city and the turtle rescue center

 

 Le lendemain, nous passons la matinée au Royal Botanic Garden. Nous ne regrettons pas la petite heure de marche.

 

Nous parcourons d'abord la boardwalk qui recréer les différents types de fôret tropicale.

 

 

Puis, nous rejoignons les botanic garden a proprement parlé. Très joli jardin, aperçu:

 

 

  

 

 

 

Nous déjeunons au centre-ville avec vue sur la baie de Cairns

 

 

Puis nous retrouvons John, le responsable du centre de réhabilitation pour torties de mer. Les tortues qui sont amenés ici flottent...Elles magent des sacs plastiques, ont des gazs et flottent, incapables de se nourrir, parfois pendant plus de 10 mois avant d'etre repêchées. Ils sont soignées pendant des durées allant de 1 à 2 ans. 

 

Lors de notre passage 7 tortues sont traitées de 3 espèces différentes.

 

 

Nous en apprenons plus sur ces animaux primitifs grâce à John qui passe la plus grande de son temps libre et la majeure partie de ses vacances à prendre soin de ses protéger, à pourcourir le pays pour les dénombrer sur les plages en période de reproduction, à faire de la pédaguogie auprès des aborigènes pour éviter qu'ils se nourissent de ses females ou de jeunes tortues. Car, meme si ces animaux sont protégés, les aborigènes sont autorisés à les chasser, comme ils l'ont toujours fait.

 

Voilà la bête en mouvement:

 


DSCF0961 by alboulet2

 

Nous passons la soirée avec une amie commune de Sydney autour d'un barbecue au bord du lagon....bien australien.

 

Jour 3: Uncle Brian's Tour

 

Aujourd'hui nous embarquons avec Gus le bus, Cousin Rohan pour aller découvrir la région au sud de Cairns, sa foret tropicale, et ses jolies chutes d'eau. 

 

Notre premier stop sont les "devils pools". Comme leur nom l'indique c'est dangereux et comme la légende aborigène le prédit, seuls de jeunes hommes n'étant pas de la région y sont décédés...

 

 

C'est le premier lieu de baignade pour les plus courageux, pas pour moi! trop fraiche ^^

 

Nous reprenons la route et apprécions le paysage

 

 

Notre 2nd stop est tout simplement amaaaaazing! Un endroit magique pour se baigner et s'éclater! Il s'agit d'un bassin se situant juste en aval d'une triple chute d'eau et qui se termine par un toboggan naturel! Le pied!!!

 

On commence par un petit bain dans cette piscine naturelle,

 

 

puis on grimpe au premier niveau,

 

 

et plouf! This is reaaaaaaally good fun!

 

 

Après cette magnifique baignade, nous déjeunons dans un paysage ... champêtre! Il manque juste la baguette et le béret sur la table et on se croirait dans notre bonne vieille campagne française.

 

 

La pause suivante est elle aussi rafraichissante : les mila-mila falls

 

 

En s'approchant de la chute d'eau, le vent et le courant créés par celle-ci m'impressionnent. Quand on est dessous, c'est à couper le souffle, au sens propre comme au figuré!

 

 

 

Le lac où nous arrivons à 17h est, lui, beaucoup plus calme. Et SURPRISE! sur la route, notre chauffeur au regard acéré, aperçoit sur le bord de la route un echidna. Les echidnas sont une sorte de hérisson à l'australienne, et le seul mammifère qui pond des oeufs avec le platypus. 

C'est la première fois que notre guide en voit un dans son milieu naturel. Nous avons trop de chance!

 

 

 

et en mouvement. Vous allez apercevoir le bout de son nez! Soyez attentif, c'est tres furtif,(sec 4 à 6)). Il cherche a creuser pour s'abriter sous les feuilles.

 


DSCF1046 by alboulet2

 

 

Sur la route, nous sommes retardés par d'autres animaux, cette fois plus communs^^

 

 

Au bord de lac, des australiens attirent notre attention sur un serpent...mortel! Ca donne des frissons, et après ça, on regarde où l'on met les pieds,

 

 

meme si le paysage est splendide.

 

 

C'est un superbe spot pou l'observation de petites tortues d'eau douce qui sont présentes en nombre!

 

Et puis, c'est l'heure du moment tant attendu, l'heure d'aller voir LES PLATYPUS (ornithorynque)! enfin...si nous sommes chanceux, car il faut l'être pour les voir.

En position:

 

 

Et là, c'est le choc! meme pour notre guide, on va suivre pendant près de 15min deux platypus qui jouent à remonter dans la rivière. Magique!

 

 

 

Notre guide n'y croit pas! Dans la journée nous avons vu les deux seuls mammifères du monde qui pondent des oeufs: l'échidna et l'ornithorynque! awesome!!

 

Gus le bus, nous ramène à Cairns après cette journée pleines de belles surprises, de jeux stupides, de chansons stupides, et de blagues stupides comme uncle Brian's et cousin Rohan nous l'avait promis!

 

 

 

Jour 4: Cap Tribulation

 

Pas de repos pour les voyageuses...Levée 6h30 pour louer la voiture, contacter nos travelmates et embarquer pour un aller-retour à Cap Tribulation.

pas de photo pour cette journée. Mais dès que ma Svety me les envoie, je mets ça à jour....

 

Nous traversons la Daintree River pour nous rendre au Alexandra Lookout qui offre une magnifique vue sur l'embouchoure de la rivière. En face on aperçoit 



18/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres