McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Noël à Montréal

Vendredi , 18h, nous embarquons dans le bus pour 6h de trajet direction Montréal ! Nous allons y retrouver ma sœur qui vient rendre visite à des amis.

 

22 Décembre: Montréal vs Toronto

Samedi nous nous réveillons dans une ville couverte de neige, ça change de Toronto. Nous partons pour une grande ballade alors qu’il continue de neiger. Comme on dit ici, il fait frais : -10°C !

 

 

 

Nous sommes sur le plateau du Mont Royale, quartier très sympa. C’est dans la partie francophone de la ville ( à l’est). Il ne nous faut pas longtemps pour réaliser à quel point Montréal est bien différente de Toronto. L’influence française est bien plus présente. Par commencer ici, on parle français. Et puis trouver une bonne boulangerie ne relève pas du défi. Les boutiques ressemblent plus à celles des rue commercantes européennes qu’aux devantures lumineuses et « bon marché » des villes nord-américaines.

 

Les tags qu’on croise un peu partout rendent le quartier très vivant.

 

 

 

 

 

Dans l’après-midi nous découvrons les boutiques du centre-ville et…les cafés. Faut dire que par ce temps on a bien envie d’un chocolat chaud pour se réchauffer !

 

 

 

Nous sommes charmés par les quartiers résidentiels et tous les escaliers en facade. Illuminé de nuit, ca donne un air assez féérique

 

 

 

23 Décembre: le parc Olympique

Le lendemain nous nous rendons dans le quartier olympique. Montréal a accueilli les jeux olympiques en 1976. Les bâtiments n’ont pas trop mal vieillis. On se sent un peu dans l’empire du béton, mais les structures sont impressionnantes ! Les 2 architectes avec qui nous sommes apprécient.

 

 

 

 

Les installations ont été réhabilitées et accueillent notamment la biosphère : sorte de zoo en intérieur où les milieux naturels sont reconstitués : forêt tropicale, grand nord, région du Saint Laurent,…Ce sont les pingouins qui sont nos favoris!

 

24 Décembre: Ascension du Mont Royal

Ce matin il faut grand beau ! On se lance donc dans l’ascension du Mont Royal sans carte. Nous demandons donc notre chemin à Un Montréalais à l’accent bien québecois. Avant de nous indiquer la route il nous prévient : «  nous, nous sommes en vacances, mais pas la montagne ! ». Il s’assure que nous ayons de l’eau et avant de nous laisser partir conclut : « en tant que francais, vous connaissez bien les Alpes, et bien tous les ans il y a plusieurs morts sur l’Evrest. Soyez prudent ! »…..

Bon alors, l’Evrest n’est pas tout à fait en France, et le Mont Royal « culmine » à …233m !!! Ils sont supers sympa ces québecois, mais font preuve d’un peu d’excès de prudence je crois ^^

 

 

Sur notre chemin nous croisons de jolie petits écureuils, pas peureux du tout

 

 

En haut du Montréal, la vue est plutôt chouette

 

 

 

 

Nous redescendons DownTown on nous retrouvons l’ambiance buildings et business center de Toronto avec de beaux gratte-ciels mêlés à des batiments style ... forteresse. Plutôt curieux comme mélange

 

 

 

 

 

25 Décembre: Noël!!

Tout le monde en cuisine !! Pour fêter Noël comme il se doit, rien de tel qu’on bon repas fait maison

 

 

Pendant près 2heurs ça s’active derrière les fourneaux : on épluche, on découpe, on décortique, on pèle, on cuit, on bat, on touille.

 

 

 et on obtient :

-          De succulents toasts au foie gras

-          Un soupe aux fruits de mer, à vous coucher par terre, avec du Homard pour faire des trempettes s’il vous plait !

-          Une salade de cresson et d’aneth qui réveille les papilles

-          Et une tarte au citron meringuée juste magique !

 

Joyeux Noel et merci à nos adorables hôtes Egest et Mario !

 



30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres