McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

3 jours d’expédition en traineaux à chiens : « c’est ben l'fun ! »

On the road


Quitte à passer l’hiver bien au frais au Canada, autant profiter des activités hivernales locales. Du coup début janvier, nous quittons notre mégapole Nord-Américaine pour le Nord du Québec : direction Chicoutimi, dans la région de Saguenay à 1000km au Nord

 

 

Sur la route, nous nous arrêtons une nuit à Shawinigan, en « pèlerinage ». Gilles nous fait découvrir la petite ville où il a passé 6 mois en 2011 en échange au CEGP. Question météo, il ne nous a pas menti, comme d’habitude il fait beau et il y a plein de neige !

 

 

Le lendemain nous reprenons la route, traversons la ville de Québec avec le Saint Laurent qui charie par mal de glace, puis le parc naturel des Laurentides. 3 heures à rouler dans la forêt, sans croiser une maison, une cabane ou …une station essence.

 

 

 

Vers 17h30, nous arrivons à Chicoutimi. Il était temps car on était déjà sur la réserve depuis qq km. Et vu l’endroit et la T°C (-10°C) il vaut mieux ne pas tomber en panne… Nous arrivons dans un joli chalet, chauffé au feu de bois et faisons connaissance avec l’équipe des chiens et gîtes du grand nord et nos guides, Jimmy et Antoine. Ambiance familiale !

 

 

Nous dinons tous ensemble, faisons le point sur l’équipement puis allons nous coucher « bercé » par les hurlements des 103 chiens de la meute !! Vivement demain !

 

 

Jour 1 : Falardeau – refuge du lac girard

 

Petit briefing de 45min avant le départ. Puis on monte sur « le plateau » pour charger les traineaux et nos chiens sont attelés. Nous avons chacun notre traineau avec un attelage de 4 chiens : 2 chiens de tête et 2 chiens moteurs.» ;

 

 

Et c’est parti !

Premières sensations et impressions : on ne nous avait pas menti, c’est du sport ! Si dans les descentes et sur le plat on profite de la glisse, dès qu’il y a un peu de pente, il faut courir ou marcher derrière le traineau dans la neige.

 

 

A midi, pique-nique avec sandwichs grillés pendant que les chiens récupèrent.

 

 

 

 

En fin d’après-midi, nous arrivons au refuge du lac Girard sous la neige.

 

 

 

 

 

Pas de repos, avant que la nuit tombe, il faut attacher les chiens, vider les traineaux, chauffer le chalet, aller au lac chercher de l’eau, préparer le repas de nos 32 compagnons…Le soir les chiens mangent de la « soupe » : c’est des blocs de viandes gelés, émiettés et mélangés à de l’eau. Comme ça, les chiens s’hydratent.

 

Nous, nous avons un délicieux diner puis il ne nous faut pas longtemps pour aller rejoindre nos couchettes, emballés par cette première journée.

 

Jour 2 : lac girard - lac de la truite

 

Levée avec le soleil. Il a gelé dans le chalet, mais on a pas eu froid (sauf pour ceux qui ont eu besoin d’aller au petit coin dans la nuit !)

 

 

Je vais réveiller mes chiens Tucker, Olie, Moustique et Malika.

 

 

Petit bisous du matin !

 

 

 

 

Ce matin, nous attelons nous même nos chiens. Chacun commence a bien connaître son attelage et les caractères de ses compagnons. Il y a les travailleurs, les paresseux, les joueurs, les dominants, et maman a hérité du « chaud-lapin », Jim, qui passe plus de temps a monter sur ces voisins qu’à tirer le traineau (ce qui vaut d'ailleurs a ma mère 2 fois plus d'exercice que nous^^) !

 

 

 

Gillou, prêt a partir! Ce matin, les chiens sont tellement excités qu'ils  font céder la corde qui tient le traineau du guide à l'arbre. Résultat, un très joli sprint de notre guide!

 

 

Nous partons pour le refuge de la Truite par un temps dégagé.

 

 

 

 

A midi, Copain et Mystie, les 2 chiens de tête de Gilles font une petite sieste.

 

 

Mais aujourd’hui nous faisons près de 500m de dénivelé et la fatigue se fait sentir. Dans l'après-midi Gilles est à la traine. Copain, l'un de ses chiens de tête a un gros coup de fatigue. Il s'écroule d'un coup. Il n'a pas d'autre de choix que de l'embarquer dans le traineau.

 

 

 

Nous arrivons au refuge du lac de la truite sous la neige. 

 

 

Nous installons les chiens "a la chaîne". C’est assez long car il faut procéder attelage par attelage pour éviter que les chiens se battent. En effet, si ils sont adorables avec nous, il y a qq caractères incompatibles…D'ailleurs le lendemain, la femelle alpha de la meute, Ti-loup, va calmer Jim (le chaud lapin) et le couchant sur le dos. Il comprend vite qu'avec elle, pas question de jouer à ça...

  

Ensuite, nous allons sur le lac cherché de l’eau. Il faut percer les 30 cm de glace à la hâche pour atteindre l’eau. On laisse faire les hommes !

 

 

 

Diner autour du feu avec des histoires québécoises raconté avec talent par notre guide et son adorable accent. Moment inoubliable !

 

 Jour 3: Lac de la truite - Falardeau

 

Nous avons pas mal de route pour rentrer. Mais pas de soucis, car les chiens sont bien motivés, ça tire comme il faut sur le traineau de papa.

 

 

 

On s'attache de plus en plus. Faut dire comment ne pas craquer!! Ils sont tellement beaux!

 

 

 

 

Hein mon Moustique?

 

 

Et puis avec la pratique, on commence a devenir des musher pro. 

 

 

 

Les chiens sentent qu'on arrive. Ca trace!

Déjà 3 jours, s'est passé à toute vitesse. Nos guides ont été géniaux, ils ont su nous transmettre leur respect et amour de ces chiens-loups dont ils prennent très soin. 

 

 

 



02/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres