McIndia, le 146 s'exporte.

C.U.B.A - La Havane

L'hiver est long cette année, alors avec Céline on a mis les voiles vers une destination un peu plus chaude: Cuba! Récit d'une semaine d'improvisation, de dépaysement et de rencontres.

L'arrivée

Notre avion atterrit à Varadero et nous prenons directement la navette pour notre Hotel à la Havane. Et là, premiere surprise, on est pas vraiment à la Havane, plutot à 20km de là, dans un veil hotel, au milieu d'un no man's land avec des hotels à l'abandon, charmants! On avait pas prévu de rester longtemps, et ben ça se confirme.

On trouve un petit boui boui pour manger. On commande de l'eau en bouteille avec notre plat, mais il n'y en a plus...Premier signe des rationnements dans le pays.

Apres notre repas on réalise qu'on a pas de monnaie locale pour payer ^^. Et à l'acceuil de l'hôtel ils n'ont plus de quoi faire de change...Heureusement des touristes nous dépannent et nous donnent de quoi prendre un taxi jusqu'a un distributeur.

Habana

Le lendemain, on part pour Vinales. Taxi direction le terminal de bus. Et là, surprise, on a pas les bons horaires, le prochain est dans 4h. Changement de programme, aujourd'hui ce sera la Havane!

Nous marchons jusqu'à la place de l'indépendance.

Premiers stigmates de la propagande du parti

De là, on aperçoit le centre de la havane

Puis on prend un taxi coco pour se rendre dans le vieux la Havane. Premières impressions d'une ville colorée, encombrée, aux vieilles voitures qui lui donne un charme fou!

Au coeur de la Havane, près du Capitole

Les rues encombrées du centre

En fin d'apres-midi on croise les écolières qui finissent leur journée. L'éducation est gratuite et obligatoire jusqu'à 15 ans. Les cubains sont très bien formés. Ils ont de bon médecins par exemple. Mais pour avoir un bon niveau de vie, mieux vaut pour eux aller exercer en amérique du sud.

On trouve un joli parc où les bouquinistes ne proposent que des ouvrages sur le Che ou Fidel ! Impossible de trouver autre chose...

On continue notre ballade dans la Havane où les bâtiments officiels rénovés côtoient les habitations délabrées

Devant l'entrée du port de la Havane

Le Che n'est jamais loin (ni le parti d'ailleurs),

La Havane a du caractère, c'est une ville pleine de vie et de contrastes, parfaite pour commencer à découvrir la culture cubaine.