McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

East Coast Trip (4) - Fraser Island

Après une courte nuit dans notre backpack (vide!) à Townsville, nous partons pour Fraser Island avec "Cool Dingo" pour 2 jours et 1 nuit sur Fraser Island, au large de Townsville.

 

La traversée dure une 40taine de minutes, 

 

 

 

et dès notre arrivée, les premiers paysages nous font comprendre les récits enjoués que nous avons entendus: splendide petit bout de paradis!

 

 

 

 

Fraser Island est la plus grande ile de sable du monde (125 km sur 25 km). On n'y s'y déplace donc qu'en 4x4. Nous embarquons avec notre groupe d'une quinzaine de jeunes dans le bus four wheel drive, c'est parti et ça secoue! aperçu:

 

 
DSCF0538 by alboulet2

 

Pour ceux qui étaient toujours endormi après le réveil matinal, c'est fini!

Et comme le temps à l'air de se dégager, on décide d'en profiter pour aller directement à l'endroit le plus connu de l'ile, le lac Mc Enzie, l'un des 40 lacs dunaires de l'ile, et pas le plus moche ^^

 

 

 

 

L'île concentre la moitié des lacs dunaires d'eau douce perchés du monde. 

 

Il fait un peu frais, mais on ne résisite pas à la baignade dans ce lieu magique!

 

 

 

 

Vous remarquerez la blancheur du sable...L'un des plus blanc du monde car il est quasi pur: à

99% de la silice.

 

On profite de la plage avant que quelques gouttes ne tombent pendant la pause déjeuner. Nous réembarquons pour aller vers le centre de l'île faire une ballade au milieu de la rain forest

 

 

Qui dit environnement unique, dit faune et flore unique. La majorité des terres est recouverte d’herbes, de buissons, d'eucalyptus et d'acacias.

 

On y trouve aussi des palmiers,et des fougères préhistoriques qui forment la particularité de la végétation. La forêt tropicale de l'île est aussi la seule au monde à pousser sur le sable. C'est gigantesque:


 

 

Notre pause café est interrompu par ... un dingo! Entre chien sauvage et loup, les dingos sont très répandus sur l'île, mais il faut s'en méfier. Si ils n'ont pas l'air d'être plus que de jolis chiens, il reste des animaux sauvages qui peuvent se montrer très agressifs. Plusieurs enfants ont été tués ces dernières années ce qui a aboutit à la mise en place de certaines restrictions.

 

  

Celui-là l'a ne fera pas plus que venir manger quelques restes de pique-nique (ce qu'il faut justement éviter).

 

 

Nous rejoignons ensuite notre lodge que nous partageons avec une bande internationale (canadien, américains, espagnol,...) très sympa :-)

 

 

Nous passons la soirée au dingo bar assez...vide! La saison est vraiment mauvaise à la suite de la mauvaise pub du queensland ces derniers temps (cyclone, inondations,...) et du dollard australien élevé. Tant pis, ça nous empêche pas de nous amuser!

 

 

Le lendemain, levé matinal car nous avons de la route. Il faut dire qu'avec ces pistes de sable, les 25km nécessaire à la traversée de l'ile nécessite 1h30...

 

 

Direction: 75 miles beach. Et comme son nom l'indique cette plage est très, très longue!

Le paradis rêvé pour avoir des sensations en conduisant sur le sable.

 

 

 

Les lacs dunaires ne sont pas sa seule spécificité: en raison d'un vent dominant sud-est, de grandes dunes de sables se forment sur l'île, se déplaçant à une vitesse de un à deux mètres par an et recouvrant tout ce qui se trouve sur leur passage.

 

 

 

On s'arrête pour embarquer pour un petit tour d'avion histoire d'avoir une vue aérienne de l'ile. En avant!

 

 

De là-haut on peut observer la rain forest, les lacs et les dunes de sable.  

 

 

La densité de la rain forest est impressionnante!

 

 

 

On retrouve notre groupe au Pinnacles, devant cette roche de sable si spécifique à l'ile

 

 

Ensuite, on prend la direction des "champagne pools" qu'on atteint après un épiside ensablage. La route pour s'y rendre est difficile et notre chauffeur, bien que pro, s'ensable en croisant une voiture C'est donc parti pour une lesson de désablage. Après 30min et avec l'aide d'un autre bus qui nous tracte, on s'en sort :-)

 

Les champagne pools sont des piscines naturelles qui se remplissent avec les vagues.  Il faut etre prudent car la roche est tres coupante et la mer puissante, mais c'est un lieu magique! 

 

 

 

Après ça, on a pris un peu de hauteur en grimpant au sommet de Indian Head.

 

 

Sur le chemin de retour, on s'arrête vers la fameuse épave "Maheno Wreck" qui fait maintenant parti du patrimoine de l'ile.

 

 

Et puis, dernier spot baigande de la journée, et pas le pire: Eli Creek! Epoustouflant! C'est une rivière d'eau douce qui s'écoule sur la plage et dans l'océan. Les 4 millions de litres par heure qui s'écoule créer un courant suffisant pour transporter les baigneurs, le bonheur :-)

 

 

 

On arrive à temps pour voir le coucher du soleil depuis notre resort....pas mal!

 

 

On passe la soirée au dingo-bar avant de reprendre le ferry pour Hervey Bay.

 

Wahou! Fraser Island is just AWESOME!!! 

 

merci à notre groupe très sympa!!

 

 

 

Fraser Island: 20/20!!!

 

 

 

 

 

 

 



12/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres