McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

East Cost Trip (8) Darwin et le Kakadu NP

Mieux vaut tard que jamais ! voici la dernière étape de mon trip sur la cote, et pas la moindre : Darwin & le Kakadu National Park


Après un départ raté (10h de retard au départ de Cairns) qui nous permet de profiter d’une journée de plus du lagon, nous arrivons à 23h au backpack de Darwin. Nous partageons notre chambre avec un homme bizarre (et  pervers), mais nous n’avons que 6h à le supporter car demain, départ à 6h du backpack pour 3 jours de tour.

 

Jour 1 : Litchfield National Park & the mary river


Nous embarquons dans un bus 4x4 de 12 personnes accompagnées par Flick, notre guide d’environ 40 ans, cheveu rose, athlétique, passionnée de croco. Bref, une sorte de crocodile dundee version fille !

 

Notre premier stop se fait dans le Litchfield National Park, lieu de sortie des « Darwinniens » le WE. Et on les comprend ! C’est un petit bijou ! Il abrite des termitières immenses, alignées sur l’axe Nord-Sud magnétique,

 

 

et aussi de petites cascades au pied desquelles on peut se baigner, et on ne s’en prive pas !

 

 

Pour rejoindre le bus, nous marchons à travers une superbe fôret  tropicale fleurie.

 

 

 

En début d’apres midi nous roulons vers le Kakadu National Park pour rencontrer une famille aborigène qui vit toujours dans son environnement traditionnel. Le chef de la tribu nous rejoint près du Billabong ou nous avons RDV.

 

 

Nos guides nous mettent en garde « un crocodile vit dans ce billabong, il a été aperçu par les aborigènes. Garder vos distances, il peut surgir tres vite » …..

 Cela n’empêche pas l’aborigène d’aller y puiser de l’eau pour accomplir le rituel d’acceuil.

 

 

Nous échangeons ensuite avec d’autres membres de sa famille et assistons à une démonstration de chasse à la lance (impressionnant !), de tressage et de didjeridoo. Nous avons même l’occasion d’essayer, mais j’avoue que le test n’est pas très probant….

 

 

Nous repartons, marquées à la couleur de la tribu, émues de l’acceuil généreux qui nous a été réservés.

 

 

Malgré les atrocités qu’ils ont subies , cette famille, a accepté de nous acceuillir sur leurs terres et de nous faire partager leur culture. Joli leçon de vie !

 

Nous prenons ensuite la direction de la Mary River, où nous embarquons pour une croisière sur la rivière la plus infestée de crocodiles au monde.

 

 

Nous navigons, juste avant la tombée de la nuit, à la recherche des fascinants crocodiles. Il ne nous faut pas longtemps pour tomber sur l’un d’entre eux, se reposant calmement sur la berge.

 

 

 Notre guide nous en approche, plus près, près, tout près,…trop près ! «  ne laissez dépasser aucune partie de votre corps en dehors du bateau .» Oon aurait pas eu l’idée, vu le bête ! Petite idée :

 


crocodile par alboulet2

 

Les terres sont plates et l’eau avance, la rivière est  peu profonde et il y a des animaux partout, c’est un paysage magique !

 

 

Le soir, nous rejoignons le camp où nous dormons dans des tentes (le luxe !) après un joli coucher de soleil.

 

 

 

 

Jour 2 : The twin falls and the Jim-Jim falls


Debout à 6h, nous avons une grande journée et beaucoup, beaucoup de bornes sur des routes …chaotiques ! C’est donc parti pour 4h de route sur de la dirt road au milieu du « woodland ».

 

 

Après s’être fait bien secoué, nous remontons au fond d’une gorge

 

 

 pour découvrir….ça : les twin falls !!!

 

 

tout simplement splendide ! Nous finissons à pied

 

 

pour arriver au pied de ses chutes de plus de 100m de haut. Malheureusement pas de baignades, il y a encore de crocodiles que les gardes du parc n’arrive pas à attraper. Même si certains tentent, très peu pour moi ! Finir au fond de l’estomac d’un crocodile, ce serait dommage.

 

 

Après une petite pause bain de soleil, on crapute sur le chemin retour, réembarque sur la barque puis dans le car. Et c’est reparti pour 3 heures de bus 4x4…ce qui en rend certains quelque peu somnolent.

 

 

Mais cela vaut le coup !!

 

 

Quelques 200m de haut. Ca fait une piscine… profonde !

La plage vue du gros rocher :

 

 

On ne résiste pas à aller nager et prendre un sacrée douche !!! moment intense!

 

 

Wahou, journée EP-OU-STOU-FLANTE. Le kakadu NP abrite des merveilles uniques, à ne rater sous aucun prétexte (attention à la saison, nous avons la chance que ces 2 lieux soient accessibles mais, ce n’est le cas que 2-3 mois par an. Il faut viser juste et être chanceux.)

 

 

Jour 3 : Ubirr


Ce matin nous allons visiter un site unique. C’est un site sacré pour les aborigènes : Ubirr.

On trouve dans ce musée à ciel ouvert de nombreuses peintures aborigènes. Une partie du site est nommée « la cuisine ». C’est là qu’on trouve sur la face infèrieure d’un énorme rocher qui surplombe à plus de 10 mètres de haut des peintures de poissons, gibiers, baies,…

 

 

 

On y trouve aussi des représentations humaines :

 

 

Mais le plus impressionnant reste la terrasse qui surplombe le site. D’en haut, on peut y voir 4 des 6 écosystèmes présents dans le parc : the monsoon forests, le savana woodland, the floodplains & billabongs, the stone country. Petit tour d’horizon :

 


Ubirr Kakadu NP par alboulet2

 

Et une photo pour immortaliser l’instant avec notre équipe de choc : Svety (Allemande), Michael Smith (australien), Elionor (Galloise), et Anne (Néerlandaise).

 

 

Sur le chemin de Darwin, nous nous arrêtons (et c’est la première fois pour notre guide) à Maguk. Après 45 min de marche, nous atteignons une petit oasis adorable et vierge de tout croco alors Plouf !

 

 

Le soir, on se retrouve pour un diner et une soirée avec notre groupe de choc. Et c’est parti pour Darwin by night avec notre hôte local, Michael Smith.

 



06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres