McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Washington DC

Pour le WE prolongé de Pâques nous mettons les voiles direction Washington DC, à 800km de Toronto. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi nous traversons l’état de New York, la Pennsylvanie et le Maryland pour nous rendre la capitale des US.

 

 

Vendredi

Pour nous remettre de la nuit de route nous commençons pas un petit déjeuner francais et nous ne sommes pas déçus ! Un régale ! Et puis nous avons aussi gagné pas mal de degrés et ça fait  bien plaisir de pouvoir laisser tomber les écharpes et de voir les cerisiers en fleurs.

 

 

Ce qui est frappant c’est que Washington n’a RIEN à voir avec les autres grandes villes Nord Américaine. C’est à l’antipode de Chicago. Ici, pas un gratte-ciel. Au lieu de cela nous découvrons de jolies petites rues aux maisons multicolores.

 

 

Ce joli quartier se trouve juste à coté du cœur de Washington, le quartier du Capitole. Ce monument emblématique surplombe la ville. La conception des avenues en étoiles autour de la place du capitole rende le sénat visible de quasiment partout dans la ville.

 

 

Le capitole héberge le Congrès américain qui se compose de 2 entités : la chambre des représentants et le Sénat. Chaque état est représenté proportionnellement à sa population dans la chambre des représentants (435 sièges) et par 2 sénateurs au Sénat. Ces 2 entités forment l’organe législatif du gouvernement fédéral américain. C’est ici que toute la diversité du pays s’exprime et se cherche un avenir commun.

 

 

Juste en face du capitole se trouve la bibliothèque fédérale. Le monument est impressionnant de l’extérieur mais l’intérieur est simplement superbe, du sol au plafond.

 

  

 

Nous descendons ensuite « le mall », une immense pelouse qui va du Capitole au Lincoln mémorial et est bordé de musées, mémoriaux, et autres monuments officiels. C’est un espace public super agréable.

 

 

 

En descendant le Mall, nous décidons de bifurquer pour aller jeter un œil à la maison de Barack. La Maison Blanche n’est pas si impressionnante que cela comparé aux imposants ministères qui l’entourent.

 

 

En fin de journée nous nous rendons dans notre auberge de jeunesse qui nous annonce qu’il va falloir nous trouver un autre endroit où dormir car ils ont over-bookés…ben, facile le WE de Pâques…Clairement il n’y a rien de disponible. Le manager finit par nous trouver quelque chose. Ouf ! Enfin, ouf, c’est vite dit ! Après nous avoir conduit dans la fameuse auberge où nous réglons nos 3 nuits, le manager nous explique que ce n’est pas excatement là que nous allons dormir, mais à 3 blocs d’ici. Et là nous débarquons dans une maison bizarre…avec des gens à l'odeur suspecte et a qui il manque qq dents. La porte d’entrée ne ferme pas. Alors que nous découvrons la « cuisine » un clochard vient déposer ses provisions dans le placard !!! En fait nous sommes dans un refuge pour sans-abris ! Crise de Fou Rire !! Nous préparons les pates bolo dans la bouilloire (si, si c’est possible, demandez à Aurélie. Et puis il n’y a pas une casserole de toute facon). On est tellement crevés que le fait d’avoir un matelas nous suffit. Fermons vite les yeux, et espérons qu’on ne va pas se faire virer par un clodo au milieu de la nuit !

 

La cuisine:

 

Renversement de l'huile: (on avait besoin de ça!)

 

Spacieux dortoir:

 

Samedi

Let’s ride Washington !

 

Nous descendons le Mall et il y a foule car aujourd’hui à lieu le festival de cerf volant.

 

 

Puis nous faisons le tour du Bassin Tidal autour duquel se trouvent notamment des mémoriaux en l’hommage de Thomas Jefferson (3eme président des Etats Unis, Auteur de la déclaration d’indépendance il a acheté la Louisiane à la France et a ainsi largement étendu le territoire des USA), de Franklin Roosvelt et de Martin Luther King.

 

Washington Monument & Thomas Jefferson Memorial

 

 

Sénat & Thomas Jefferson Memorial

 

Martin Luther King Memorial (vous n'auriez pas deviné!):

 

Nous arrivons ensuite au fameux Lincoln mémorial. Les américains adorent Lincoln, 16ème président des US, qui a aboli l’esclavage et a sorti le pays de la Guerre Civile qui opposait les Etats-Unis (états du nord) et les Etats Esclaves (états du sud). Une énorme sculpture le représentant trône a plus de 12m de haut.

 

 

Depuis le Lincoln Mémorial et dans le prolongement de la reflection pool se trouve le Washington Monument et le Sénat.

 

Y a pas à dire cette ville a la classe !

 

Nous longeons la Potomac River pour rejoindre Georgetown, un quartier adorable

 

 

Le campus est vraiment sympa avec ces grands espaces, ces bâtiments tout en briques et ces cerisiers en fleurs.

 

 

Un petit tour au mémorial de la seconde guerre mondiale créé sous GW Bush en 2004,

 

une petite bière et c’est parti pour Washington by night:

 

 

 

 

Dimanche 2 Avril

Nous passons la matinée avec la communauté de l’église anglicane africaine de Washington. Au programme : chant gospel et homélie enflammé sur le thème GET UP ! Ca déménage !

 

 

L’apres midi étant pluvieuse nous en profitons pour visiter le musée de l’espace : exposition d’avions, de navettes spatiales, de drones,… et qui revient largement sur la conquête de l’espace, en faisant la part belle au USA évidemment.

 

Puis le musée de l’histoire américaine, pas inutile du tout car en fait ce sujet n’est pas traité en Histoire Géo. Il revient sur l’histoire des US de la guerre d’indépendance (1775) à laquelle la France a largement contribuée à la guerre en Iraq de 2003 en passant par la guerre du Vietnam.

 

Après une soirée Monopoly nous allons passer notre dernière nuit dans notre « auberge », disons adieu à notre copain Aziz (le « gardien-clochard » des lieux) et prenons la route le lendemain à 7h du matin pour Toronto.

 

 

Lundi 2 Avril

 

Nous nous arrêtons pour faire nos courses et déjeuner près de Pittsburg. Et bien, ici l’Amérique a un autre visage…On découvre une population bien différente des villes : de nombreuses personnes souffrant de surpoids, de handicapes, et de personnes âgés. La population n’est pas aussi aisée que dans les villes et honnêtement ce n’est pas très gai…

 

Sur le retour 2 petites frayeurs : la voiture qui se met à hurler sur l’autoroute sans aucune raison ! et une petit pare-choc contre aile arrière dans la station-essence à 300m du retour de la location : « si près du but » comme dit Perrine. Heureusement, plus de peur que de mal !

 

 

 

 



13/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres