McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Zanzibar

Nous avons ensuite passé 1 semaine sur l'île de Zanzibar.

Nous appréhendions un peu le contact avec la population car sur le net on lisait pas mal de choses pas très rassurantes comme des attaques à l'acide, même envers des touristes, mais au final nous ne nous sommes jamais senti en insécurité. Ils sont vraiment habitués aux touristes (même un peu trop parfois, trop de raccolage).

A noter: avec 97% de population musulmane, les femmes sont toutes voilées... de 3 à 99 ans. Nous avions donc de sérieuses recommandations quand à nos tenues vestimentaires malgré la chaleur!

 

Stone Town

Pour rejoindre Zanzibar, nous avons pris un bateau depuis Dar Es Salaam.

Nous avons d'abord visité "Stone Town", le coeur de la ville, composé de ruelles étroites dans lesquelles on se perd facilement.

On passe dans le marché, beaucoup d'épices, des légumes, des poissons, des viandes...

 

 

IMG_4514.JPGLes ruelles étroites dans Stone Town IMG_3073.jpgTous les épices sont là ! Et à 1000 shillings (0.5€) IMG_3062.jpgBien sûr, les poissons ne sont pas sur de la glace !

 

Le soir, il y avait un sorte de food market sur la grande promenade en bord de mer avec des stands de viande/poisson grillés et des "Zanzibar pizzas", des sortes de crêpes fourrées salées et sucrées, vraiment pas cher. Et surtout un jus fantastique: canne à sucre, gingembre, citron, un vrai régal!!!

 

L'île aux tortues géantes

 

Le lendemain, nous nous rendons sur "Prison Island" qui n'a en fait jamais servi de prison car sitôt construite, elle a été convertie en zone de quarantaine pour les personnes potentiellement malades et qui souhaitaient se rendre sur Zanzibar, du temps des britanniques et du sulta.

Après une petite session de snorkerling, nous visitons un parc de tortues de terre très bien entretenu :

 

IMG_4530.JPGQuand elles sont contentes, elles se dressent sur leurs pattes IMG_4534.JPGElles adorent qu'on les gratte au niveau de l'épaule ! IMG_4541.JPGLa plus vieille tortue avait 186 ans ! Sa carapace était abimée suite à une chute d'arbre.

 

La forêt de Jozani

L'après-midi nous partons vers le sud de l'île et nous nous arrêtons à la forêt de Jozani pour voir des Colobes rouges vraiment pas timides !

 

IMG_4577.JPG 439.JPG

 

 

Nous visitons aussi une mangrove (arbres qui poussent dans l'eau salée) :

IMG_4597.JPG

 

Le sud : Jambiani

Puis, direction le sud de Zanzibar pour quelques jours de tranquillité.

Les plages sont belles et rien qu'à nous !

IMG_4606.JPG

 

Ici, c'est ambiance détente, les locaux sont des rastas qui écoutent du reggae et fument des joints. On voit souvent le drapeau de la Jamaique et on entend du Bob Marley.

C'est sympa pour des vacances, par-contre il y a des moments ou on a envie de les prendre et de les secouer très fort, par exemple pour aller au restaurant, le premier soir nous avons attendu nos plats pendant 2h.

Du coup, à partir de ce moment, on commandait toujours au moins 3 heures à l'avance !

Petit plus pour le massage d'une heure dans la chambre à... 10€! Qui dit mieux?

 

Spice Tour

Bien reposés, nous sommes partis vers le Nord et nous sommes arrêtés pour un "Spice Tour".

C'était assez ludique, on devait sentir les épices et deviner ce que c'était.

 

485.JPGNoix de muscade, qui a chez eux la réputation d'être aphrodisiaque pour les femmes 496-clou de girofle.JPGClous de girofle qui ont l'odeur du dentiste ! 528-gingembre.JPGGingembre, aphrodisiaque mais pour les hommes cette fois

537-cacao.JPGCacao

541.JPGLipstick fruit 500-jacquier.JPGFruit de Jacques (un peu comme de l'ananas)

 

On a aussi rencontré un "Kipepeo" (papillon en swahili), un type qui monte aux arbres pour aller couper les noix de coco et qui chante en même temps, alors qu'il est à 5m de haut, bref le type pas stressé !

 

IMG_4673.JPG

 

C'est l'occasion de partager avec vous la chanson qui a rythmé notre séjour "Jambo bwana" :

 

 

IMG_4676.JPG

Zanzibar fashion tour

Le nord : Nungwy et Mnemba

Notre dernière escale sur Zanzibar était dans le nord de l'île, à Nungwy.

Sur la route, on croise un attroupement de personnes et l'on entend des coups de bâtons... On se tourne vers notre guide et notre chauffeur qui nous expliquent très naturellement qu'un homme a volé un boeuf et s'est fait prendre, du coup on aperçoit un homme torse nu, au visage cocardé, qui tire une charue et un "bourreau" qui lui donne des coups... impressionnant, un sentiment de "hors du temps", et tout de même un peu de compassion pour cet homme. Il a de la chance d'être emmené à la police, car les habitants auraient pu faire justice eux-mêmes...

Mais revenons-en au nord de Zanzibar. Nungwi, c'est une zone très connue pour ses spots de plongée (bouteilles ou tuba).

Nous sommes donc allés faire du snorkeling près de l'île de Mnemba, à 30 minutes de bateau.

On a vu des poissons très colorés (beaucoup de jaunes mais aussi un bleu et vert), des anémones, un poisson roche, des concombres de mer... 

 

742.JPG 786.JPG

 

Les plongeurs bouteille ont également vu une tortue de mer !

793-tortue2.JPG

 

Ca donne envie de (re)faire de la plongée, mais on se prendra une semaine pour passer le niveau 1 pour ne pas avoir à refaire des baptêmes à chaque fois.

 

A plusieurs reprises, un groupe de dauphins est passé à côté du bâteau, du coup on pouvait plonger pour les voir sous l'eau !

 

IMG_4691.JPG IMG_4685.JPGLolotte après l'observation des dauphins ! (moi j'étais sur le bâteau avec un gros mal de mer, comme d'hab...)

 

Le lendemain on a fait les boutiques, on a notamment acheté un grand tableau en toiles avec des Massai, vous le verrez quand vous viendrez chez nous !


Les moments forts du séjour en bref :

  • Le camping sauvage dans le parc Selous à côté du lacs rempli d'hippo et de croco et avec des hyènes qui rodaient la nuit
  • La famille de lions
  • L'ambiance détente dans le sud de Zanzibar
  • La plongée et les dauphins à Mnemba


14/10/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres