McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

28/12: 1er jour Red Center

Si vous avez bien suivi le parcourt, nous sommes à présent à Alice Springs. C'est une ville au milieu du désert Australien, appelé "Red Center".

Nous allons faire un trip de 2 jours dans le désert, principalement pour voir des reliefs très intéressants, comme le fameux "Ayers Rock".



Agrandir le plan


L'Australie est très grande, nous commençons notre trip par une matinée de route. Notre nouvelle guide est très bien, on arrive bien à la comprendre et elle est très organisée.


L'après-midi, nous visitons un  endroit appelé "King's canyon". Nous en apprenons un peu plus sur la culture aborigène, notamment les arbres et plantes qu'ils utilisaient pour se nourrir, se soigner, se shooter. Les hommes chassaient (kangourou, oiseaux, crocodile, serpent ...) et les femmes ramassaient des plantes ou des vers.


King's canyon. Rien de fou.


Un peu d'information sur un objet symbolique de l'Australie : le boomerang. Cet objet en bois que l'on lance et qui revient dans les mains du lanceur n'a pas pour but de tuer, mais en quelque sorte d'effrayer la proie et de la faire venir vers le lanceur, qui chasse à l'aide d'une lance par exemple. En effet, la trajectoire circulaire du boomerang encercle la proie (des oiseaux par exemple) en émettant un son.
Autre aspect intéressant : l'arme revient à son lanceur ainsi il n'a pas a aller la chercher dans les hautes herbes infestées de crocodiles!


La guide nous présente également un arbre dont la sève contient une toxine pouvant paralyser un muscle en créant une infection. Les aborigènes l'utilisaient pour blesser le kangourou qu'il chassait.


Niveau géologie, c'est un canyon, un vrai, à la différence du grand canyon aux Etats-Unis qui semble-t-il est en réalité une gorge. Pour l'explication, on n'a pas trop compris...


Sinon, endroit sympa, ressemblant par mal aux montagnes rouges d'Ollières (dédicace!).

Petit regret car on n'a pas pu faire la longue balade de 3h30 en haut du canyon, chaleur oblige.


Le soir, on rejoint le camp à 400km de là, juste à temps pour admirer le coucher du soleil avec une superbe vue sur l'Ayers Rock et les Olgas, que l'on découvrira plus en détail le lendemain.


Sunset sur les Olgas.


Cette nuit, on dort à la belle étoile. C'est un endroit idéal pour cela car il n'y a pas de moustique (car pas d'eau). Malgré tout, on a un peu peur des serpents, araignées ... mais apparemment il n'y a pas de souci, ils ne s'approchent pas de nous.

Le seul petit risque repose dans les dingos, ces chiens sauvages qui trainent dans le désert. Ils ne sont pas dangereux mais sont assez voleurs, il ne faut donc rien laisser trainer la nuit.

On dort dans un "swag", une sorte de sac de couchage avec matelas intégré, très confortable.



10/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres