McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

En route vers le parc Selous

Les deux jours suivants, nous avons beaucoup roulé pour nous rendre dans la réserve de Selous, dans laquelle nous ferons notre safari.

 

C'est l'occasion de mieux découvrir la Tanzanie car nous traversons pas mal de villes/villages.

J'en profite pour vous faire un petit point historique sur l'histoire/politique de la Tanzanie.

 

Depuis toujours, la Tanzanie et surtout Zanzibar ont été des endroits stratégiques pour le commerce entre l'Afrique et les contrées arabes et indiennes.

Lors des Grandes Découvertes, Vasco de Gama passe par la Tanzanie en allant en Inde et les portugais sont donc les premiers à coloniser une partie de la Tanzanie.

Ensuite, le sultanat d'Oman (pays en dessous du Qatar et qui existe encore, je ne le connaissais pas !) a repris la Tanzanie en étant basé à Zanzibar.

Les britanniques s'en mêlent alors, en passant des accords avec les Omanais.

Puis les allemands colonisent à leur tour la Tanzanie, pendant une trentaine d'année, et suite à la 1ère guerre mondiale, c'est l'angleterre qui "reprend" la Tanzanie, jusqu'à son indépendance en 1964.

Durant les 20 années suivantes, un homme politique important, Nierere, a gouverné le pays. Son "règne" a été assez controversé car, s'il a posé les bases d'une démocratie pluri-ethniques avec une forte identité nationale et une langue commune (ce qui a évité les guerres civiles fréquentes en Afrique), sa façon de voir la démocratie était très limite, un seul parti politique était autorisé. Il a tenté des mesures très socialistes (un peu à la soviétique) mais ça n'a pas pris et il a finalement démissionné. Aujourd'hui encore, son parti est encore à la tête du gouvernement, même si ça devrait changer bientôt. 

 

La première journée a été particulièrement longue car nous avons fait un détour afin d'éviter une grève des poids lourds, pour finalement nous retrouver bloqués par un accident (1h d'attente).

IMG_4255.JPG

 

Le soir, nous campons en pleine campagne et nous nous douchons "à l'africaine", avec un saut d'eau et cachés par des bâches:

2013-10-06 20.26.48.jpg

 

Nous traversons des villages assez isolés (pas de ligne électrique, accès en piste uniquement).

 

Ce qui frappe c'est :

- il y a beaucoup d'enfants, comme dit notre guide Kenneth, "les gens n'ont pas la TV du coup pour s'occuper ils font des enfants"

- il y a beaucoup d'hommes qui ne font rien, ils sont assis et regardent les mouches voler

- les enfants viennent nous voir et nous disent "Pipi pipi", ce qui veut dire "Bonbons" (quand on ne sait pas c'est bizarre...). Certains parlent un peu anglais et peuvent tenir une discussion comme "How are you ? Whats your name ? Give me money".

 

IMG_4266.JPG

 

 

Les maisons sont faites avec une structure en bois et au milieu de la terre pour isoler. Le plus souvent,  le toit est fait avec des branches mais parfois on voit aussi des tôles ou des bâches.

La température minimale est de 18° donc l'isolation thermique n'est pas la priorité !

2013-10-11 09.47.42.jpg

 

Le deuxième soir, nous dormons en pleine nature, près d'un camp Masai que l'on visite... Et première nuit sans douche!

 

IMG_4291.JPGLes Masais IMG_4283.JPGUne maison Masai
IMG_4276.JPGNotre campement IMG_4297.JPGLaura Croft

 

Le lendemain matin, nous visitons une école.

Sur les forums de l'UCPA, j'avais lu que les enfants avaient demandé aux précédents groupes de leur ramener un ballon de foot, j'avais donc ramené un ballon et une pompe : ça a beaucoup plu !

 

IMG_4302.JPG

IMG_4303.JPG

IMG_4310.JPG

 

Les enfants étaient comme des fous, ils voulaient tous nous serrer la main, nous toucher les cheveux... et qu'on prenne des photos d'eux en numérique pour qu'on puisse leur montrer après! 

 

 

Ensuite, petite partie de billard avec un Massai, regardée par tout le village... enfin heureusement qu'une des filles du groupe n'a pas demandé à défier le guide massaï, ça aurait été une belle honte de se faire battre!

IMG_4316.JPG

 

Sur la route, on voit une fête près d'une maison et notre guide nous explique que dans chaque famille, lorsqu'une fille atteint la puberté, elle est enfermée pendant 1 mois avec sa grand mère qui lui apprend "comment être une femme" (on ne sait pas exactement ce que ça veut dire. Il est possible que ça corresponde en fait au délai nécessaire pour se rétablir d'une excision - retrait du clitoris, pour ne plus avoir de plaisir - qui est apparemment encore pratiquée même si illégale).
A sa sortie, la femme est prête à être mariée et c'est l'homme le plus riche qui peut obtenir sa main.

Dure dure la condition féminine en Tanzanie profonde !



07/10/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres