McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Jodhpur, la ville du soleil, et surtout de la pluie

Je commencerais cette news par une citation de la bible du touriste français, j'ai nommé le guide du routard :

p543, Jodhpur

(Jodhpur) est une des villes les plus ensoleillées de l'Inde et surtout une de celles ou la pluie est la plus rare, d'ou son surnom de Sun City. On ne compte en moyenne que 18 jours sans soleil dans l'année. Ce qui ne veut pas dire qu'il pleut ces jours là. Simplement le ciel est couvert.

Je la continuerais par une simple photo :


Bienvenue dans la ville du Soleil !

Ainsi fut notre arrivée à Jodhpur.

Pour y aller (et pour en revenir), nous avons pris le train de nuit (11h de train environ). Comme d'habitude, on se pèle grave, l'AC n'étant pas contrôlable.

Nous avons logé dans une magnifique guesthouse, située dans la vieille ville, la Haveli Guesthouse (au cas ou vous iriez à Jodhpur, ce que je vous conseille fortement).
La chambre en elle même est une oeuvre d'art, tant elle est décorée :


Ca c'est de la guesthouse


Une chambre dans la Haveli Guesthouse dans le vieux Jodhpur


Ensuite, malgré la pluie battante, on a décidé de partir à la conquête du fort de Mehrangarh, qui surplombe la ville.


Le fort de Mehrangarh

La visite de ce fort est très agréable grâce à un système d'audioguide en français.

Quelques photos :


La salle du conseil. Class'


Vue du fort


Très bien décoré. Une pièce du fort.


Oui c'est un bel engin

De manière générale, Jodhpur est une ville très touristique (tout comme le reste du Rajhastan je pense), on y voit beaucoup de touristes, specially des français. Ce qui au final n'est pas si mal car du coup il y a des infrastructures adequat (visite guidée, guesthouse).

Après le fort de Mehrangarh, nous avons visité , qui à la base était un palais construit par une femme de Maharajah en la mémoire de son mari défunt, et qui est devenu le cimetière des Maharajahs.


Le mini Taj, sorte de cimetière des maharajahs


Exemple de tombe

Ensuite, direction Ubai Palace, là ou habite l'actuel Maharajah. Bon bien sûr il ne gouverne plus Jodhpur, ses pouvoirs lui ont été enlevés par la loi indienne, mais il reste très riche et respecté. Il dirige des associations, aide les gens, participe à la rénovation des monuments de la ville ... Le maharajah de l'époque avait d'ailleurs fait construire ce palais pour résorber le chomage. Aujourd'hui, la moitié de ce palais est disponible au public sous forme d'Hôtel très très très luxueux (400€ la nuit).


Jodhpur la bleue

Nous avons ensuite fait un peu de shopping.
Tout d'abord, les épices (dégustation de thé au safran) ... Le vrai safran devient jaune quand on le trempe.
Ensuite, les vêtements, comme d'habitude le vendeur déballe tout son magasin, déplie tout. Ils doivent passer leur journées à tout replier!


L'élégance style Maharajah

Le soir, nous sommes sortis dans un bar hype à Jodhpur, c'était bien sympa. J'ai demandé un Rhum Orange, le type m'a ramené un verre de jus d'orange, et un verre de Rhum. Ca lui est pas venu à l'idée qu'il fallait mélanger!
On a bien dansé le Bollywood, c'est toujours aussi marrant, à la fin on se serre tous la main car on a passé un bon moment.

Le lendemain, nous avons d'abord fait un safari à dos de chameau. C'était à 2h de route de Jodhpur, donc on a pu voir du pays. C'est assez vide, un peu desertique, sauvage. Au milieu de nulle part, 2 chameaux avec leurs chameliers nous attendaient.


Au rythme du chameau, à travers le désert du Rajhastan

L'excursion était sympa, très calme. Mais il faisait méga chaud.

On a mangé dans la maison d'un chamelier. Ses enfants parlaient assez bien anglais, encore une conséquence du tourisme.


Pour le déjeuner, le plat typique indien : le thali (avec nan et riz)


Les enfants des chameliers & Olivia

L'après-midi, on a visité des temples, un Jain (religion dont l'origine est très proche du Bouddhisme), et un Hindou. Ce dernier était assez surprenant, voire dangeureux, en effet on pouvait y trouver des chauve-souris, un essaim d'abeille, d'un côté ça donne un petit zoo au temple c'est pas mal.


Descente d'un temple hindou


Temple jain

En revenant, on s'est arrêté à Mandore, dans un parc. Il y avait plein de familles et d'enfants, sortis pour la promenage du dimanche. On a donc été assaillis de " Hello ", " Whats your name ", "How are you" et on a serré des dizaines de petites mains.


Mandore garden, un dimanche : blindé de chez blindé

Le soir, retour en train, toujours aussi climatisé. Un conseil dans les trains : ne pas dormir en haut, il fait vraiment trop trop froid (la clim vient du haut).



13/08/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres