McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Premier contact avec le Gange

Note : j'écris un peu à la bourre, cela concerne le week-end du 6 Juillet.

Ce week-end je suis allé à Haridwar.


Située au bord du Gange, c'est un lieu de pélerinage très important pour les indiens.
Vous allez dire " beurk le Gange c'est dégueulasse on y jette des cadavres ... " mais là en fait c'est relativement près de la source (située dans l'Himalaya) donc l'eau est " propre ".
L'endroit ou c'est sale (il parait) c'est Bénarès-Varanasi.

Nous avons donc pris le train avec Nacera, samedi matin.
La gare est assez grande, mais ça va on a pas trop galéré pour trouver.

En Inde, le train c'est bien. Nous étions dans la classe CC, climatised chair, il y avait de l'espace pour les pieds (plus qu'en France). Et il ne fait pas chaud, il fait même froid (clim).
Le voyage a duré 4h30, ça passe bien. Il faut savoir que dans le train on ne dort pas, on mange. On est toujours en train de vous amener quelquechose à manger : bouteille d'eau, bonbons et biscuits, thé, tartines, jus de fruit .... Et tout ceci compris dans le prix du billet (au début on a même refusé de prendre les choses, on croyait que ça allait être payant!).

Nous sommes arrivés vers 11h30 à Haridwar, posé nos affaires à l'Hotel (Jewel, pas terrible), mangé au restaurant Big Ben (bien sympatique).
A Haridwar il n'y a qu'une seule grande rue. Il n'y a pas d'alcool ni de viande (ville sacrée), c'est trop nul. Du coup on a mangé un tali (plein de petites coupelles avec des sauces diverses, servi avec du riz et des nans).

L'après midi, on est allés au Mandevi temple, situé en haut d'une colline. Vue magnifique. Nombreux singes. Très crevant.


Vue sur Haridwar et le Gange



Une famille singe

Ensuite on a un peu fait les boutiques dans Haridwar. Il y a de jolies choses, statues, bijoux, vêtements. Pas besoin de négocier, ce n'est pas cher du tout.

Le Gange est très impressionnant, il y a beaucoup de courant, ce qui n'empêche pas tous les indiens de s'y baigner, c'est un peu comme quand nous on va à la mer!


Le Gange, l'une des 5 mères de tout hindou

Ensuite nous sommes allés au temple le plus connu d'Haridwar (Har Ki Pauri), afin de voir le cérémonie des Haarti. On déposé des feuilles de banane (je crois) avec des fleurs et une bougie, sur le Gange. Cela se passe tous les soirs.


C'est assez blindé (surtout de l'autre côté du Gange)


En arrivant au temple, un gars nous propose de déposer un Haarti (fleurs + bougies) pour 5 roupies, il nous dit " allez voir ce type il vous expliquera, je viendrai chercher l'argent après ". Le type en l'occurence était dans le Gange, il faut donc faire trempette. Il me demande de me laver les mains et le visage avec l'eau du Gange. Ensuite il me met le bouquet dans la main et commence à dire des mots en hindi, qu'il faut répéter l'un après l'autre (il y a eu environ 40 mots je comprenais rien du tout). A un moment il me demande le prénom de mes parents, car le but du bouquet et de protéger ma famille. Il me dit ensuite que je peux faire une donation, par exemple 500 roupies (oui oui, 5 fois le prix initial). Je tente à 100 roupies mais " Come on it is for your family ", bon ok 200 roupies, belle arnaque encore. Enfin, je dépose délicatement mon bouquet et le regarde s'éloigner tranquillement sur le fleuve sacré.

Le reste du temple est composé de petits autels, ou l'on peut voir des statues, on l'on nous fait un point sur le front (le tillac, 3eme oeil) et ou on nous demande encore 10 roupies au passage. Petite dédicace aux empreintes de Vishnu, on s'attend à un gros truc mais en fait ce n'est qu'une petite statuette dans un petit local, ou bien sur on nous refait reciter des prières en hindi pour 20 roupies.

J'ai plus tard discuté de tout cet aspect mercantile avec des indiens, qui le déplorent bien sur. Normalement ça ne devrait pas être comme ça car les prêtres n'ont pas à faire du business.
En effet il y a à la base 4 castes : les prêtres, les business men, les soldats et les " serviteurs ".

Le lendemain, direction Rishikesh. 1h de bus, 20 roupies. Là aussi c'est une ville sacrée. Elle est plus grande qu'Haridwar. Il y a des rickshaws " bus ", contrairement à Delhi ou c'est fait pour 2 personnes, là c'est plutot pour 4 voire 6 personnes. C'est plus économique et c'est rendu possible par le fait qu'il n'y a qu'une seule rue principale dans Rishikesh.


Rishikesh, la ville du Yoga

Nous sommes allés dans le quartier Laxmir Jhula, bien sympatique. Il y a des temples, des centres de Yoga. Nous voulions faire du Yoga mais c'est à 7h30 le matin ou 5h l'aprem.

Nous avons gravit un magnifique temple qui avait au moins 20 étages, puis nous avons mangé dans une guest house au bord du Gange.
On a croisé beaucoup d'étrangers, ils viennent faire une cure de Yoga à Rishikesh. Tout est prévu pour : nombreux centres de Yoga, les guest house offrent des plats occidentaux ( pizza marguerita, crêpe au nutella, muesli ... ).


Pour traverser le Gange, on passe sur un pont suspendu

Retour en rickshaw bus à Haridwar. Train puis retour à Sarita Vihar.

NOTE : d'autres photos viendront, il faut que je récupère celles de Nacera.


13/07/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres