McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Ma première semaine.

Tout commence lundi matin. J’ai rendez vous à 10h15 pour une matinée d’accueil. J’ai imprimé le plan via mappy et je pars avec une bonne marge pour être sur de ne pas arriver en retard au cas où il y aurait des bouchons. Car oui j’ai une voiture. Je ne la découvre d’ailleurs que quelques minutes avant de partir. Il s’agit d’une polo qui allait partir à la casse mais que j’ai pu sauver.


Il ne faut pas trop changer de la cinquecento quand même !


 Bien sur il se trouve qu’il n’y a aucun embouteillage et j’arrive une heure à l’avance. Mais j’ai pensé à tout ! J’ai pris de la lecture. Et oui petite dédicace à Gaetan : c’est le fameux livre ( un an un mois et 12 jours !!!).


Arrive alors l’heure du rendez vous. En me rendant au bâtiment je comprends que je suis au bon endroit : il n’y a que des Opel par ici.


Je fais alors la connaissance d’un groupe de stagiaire qui ont rendez vous en même temps que moi. On nous explique un peu les quelques démarches administratives qu’il nous reste à effectuer et surtout on nous fournit nôtre carte de cantine. Après à peine une petite heure nos tuteurs de stage respectifs nous attendent. Nous nous séparons alors ici et noud dirigeons vers chacun vers les services qui seront les nôtres pour ces prochains mois. Moi je fais parti de General Motors Powertrain qui s’occupe de la partie développement de tout ce qui est sous le capot. Le groupe que je vais intégrer s’occupe de la partie boîte de vitesse.

Le premier jour je fais surtout la connaissance des nombreux collègues de travail de mon tuteur. Les noms et les poignées de mains fusent et j’enchaîne leq « Ich bin Christophe, komme aus Frankreich etc… » comme à l’école !

Dans l’après midi j’ai le droit à une visite organisée de tout le site (plus de 3km de long et 17 000 employés quand même). Là je vois à peu près la chaîne de fabrication d’une voiture de A à Z : assez impressionnant ! D’ailleurs vous aussi vous pouvez pour la modique somme de 4,50€ prendre part à cette visite.

Durant toute la suite de la semaine mon tuteur a continué de me montrer tout ce que je dois savoir sur le service. Mais je ne vous en dis pas trop : secret professionnel oblige ;) Plus sérieusement ils ne rigolent pas avec ça. Pour accéder aux bâtiments de « développement » on passe par ces portiques de sécurité et les téléphones portables avec appareil photo intégrés sont interdits.



Dernier point que j’ai apprécié. Cette semaine était celle qui correspondait à la 25ème année de travail de mon tuteur chez Opel. J’ai donc eu droit à tous les croissants, gâteux et autres repas et apéritifs organisés à cette occasion. Une semaine plutôt agréable pour résumer.



08/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres