McIndia, le 146 s'exporte.

McIndia, le 146 s'exporte.

Varanasi, au coeur de la culture indienne

Le week end passé à Varanasi fut l'un de mes préférés.

La ville en elle même n'est pas magnifique : c'est sale, boué, les ruelles sont étroites et sombres, c'est mal éclairé la nuit .... mais ça a beaucoup de charme.

On s'amuse à se perdre dans le labyrinthe des ruelles, souvent bouchées par des vaches qui soit vous foncent dessus, soit ne veulent pas bouger d'un poil.

C'est assez touristique, on se fait souvent accoster par des gens qui veulent nous présenter le magasin de " leur cousin ". L'arnaque peut être élevée, parfois 3 fois le prix (après négociation intensive).

Mais Varanasi, c'est avant tout une ville religieuse. Déjà que la religion est très présente dans la société indienne (au niveau des Hindous j'entends), à Varanasi c'est le paroxysme. Elle est traversée par le fleuve sacré : le Gange, l'une des " 5 mères " de tout Hindi.


Varanasi, au bord du Gange

Il faut savoir que pour les Hindous, mourir à Varanasi est un moyen de rompre avec le cycle infernal des ré-incarnations. Ils s'y font bruler, et on jette leurs cendres dans le fleuve sacré.


Près d'un ghat crématoire (bois)

C'est aussi un lieu ou viennent les femmes avant de se marier, pour acheter notamment leur robe de mariage.


En ce moment, le Gange est très haut (mousson), donc pas mal de monuments sont presque voire totalement submergés. Ce qui permet aux jeunes indiens de profiter d'un plongeoir gratuit.

A Varanasi, il n'y a pas tellement de choses à voir.
Voici notre programme :

- samedi matin: arrivée sous la pluie, après une nuit passée dans le train (12h de train).


La technique ultime de lutte contre la clim abusive dans les trains indiens

- samedi aprem: repos, balade dans la ville, le long des ghats (les quais). Sur certains ghats, on trouve les buchers, allumés 24h sur 24.
Sur d'autres, des cérémonies, à certaines heures.


Des gens qui se baignent dans le Gange (ablutions). Juste à côté, on jette les cendres (ou les cadavres) des morts de la veille. Mais pas de souci d'hygiène car par définition hindouiste le Gange est totalement pur!

Le soir, nous avons assisté à une cérémonie classique, des brahamanes (les prêtres) chantent, sonnent des cloches, manipulent des coupes remplies de bouses de vache en feu ...
- dimanche matin : promenade en bateau sur le Gange. A cette époque, juste le Gange est très agité, donc on (enfin les indiens qui conduisaient la bateau) a pas mal galéré pour remonter le fleuve. C'était très paisible, et ça permet de voir la ville d'un autre angle.


Sur le bateau


Les barques sur le Gange.

- dimance aprem : achats. D'abords des foulards très jolis et pas chers, ensuite des huiles essentielles, du thé .... Train le soir pour arriver à New Delhi le lundi matin.

Ce qui est amusant à Varanasi, c'est aussi les singes qui se baladent de partout, sans aucune crainte. C'est leur territoire.
Le soir, nous ne pouvions pas sortir sur le balcon de notre guesthouse car il était envahi par des singes, souvent agressifs en plus.


Des singes qui avaient trouvé de quoi casser la croute.


Les photos permettent mal de reconstituer l'ambiance qui règne dans cette ville sacrée. Cependant, croyez moi, c'était très particulier voire même envoutant!


08/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres